Lycée Covid : demi-jauge maintenue et autotests

Si la demi-jauge est supprimée pour les collégiens de 4e et 3e de certains départements dès début juin, les lycéens devront encore faire preuve de patience. Des autotests sont également réalisés dans les lycées.

Lycée Covid : demi-jauge maintenue et autotests
© Lev dolgachov-123RF

[Mise à jour du 28 mai à 10h42]. Après une semaine d'enseignement à distance et deux semaines de vacances scolaires, les lycéens ainsi que les collégiens ont fait leur rentrée ce 3 mai, avec des "jauges adaptées" selon les cas. "Sur l'ensemble du territoire métropolitain, les lycéens et étudiants des formations supérieures (CPGE, BTS) (sont) accueillis avec un fonctionnement des lycées en demi-jauge, soit une présence fixée à 50% de l'effectif total" précisait le ministère de l'Education nationale. L'enseignement hybride concernait donc tous les lycéens, mais également les collégiens des classes de 4e et 3e situés dans l'un des 15 départements les plus touchés par la crise sanitaire. Les départements concernés étaient les suivants : le Nord, l'Aine, l'Oise, les Yvelines, la Seine-et-Marne, la Seine-Saint-Denis, les Hauts-de-Seine, le Val d'Oise, le Val-de-Marne, l'Essonne, Paris, la Sarthe, la Loire, le Rhône et les Bouches-du-Rhône.

A compter de début juin, cette demi-jauge devrait être progressivement supprimée dans les classes de 4e et de 3e des 15 départements concernés. "A partir de la semaine prochaine, progressivement, les 4e et 3e de ces départements pourront revenir en présentiel en classe entière", a souligné, Jean-Michel Blanquer ce 28 mai sur Europe 1. Les lycéens ne sont, cependant, pas concernés par ce retour à la normale et devront continuer à étudier en demi-jauge. "Les choses peuvent bouger d'ici aux vacances d'été du fait de l'amélioration sanitaire. Et c'est pas à pas que nous avançons", a indiqué le ministre de l'Education nationale.

Le ministre ajoute qu'il n'y aura pas de quarantaine obligatoire avant les épreuves du bac et que l'éventualité de la fin du port du masque serait étudiée "au mois d'août quand on sera au plus près de la réalité". Un premier protocole sanitaire sera aussi publié en juillet.

Autotests au lycée

Depuis le 3 mai, le dépistage est renforcé dans les établissements scolaires. Alors que des tests salivaires sont déployés dans les écoles primaires, les lycéens effectuent des autotests, chaque semaine. Conformément aux recommandations de la Haute autorité de santé, ces autotests sont réalisés à partir de 15 ans, dans les lycées. 

Lycées en demi-jauge : qu'est-ce que ça signifie ?

Cette mesure vise à éviter les brassages des élèves, mais concrètement, qu'est-ce que cela signifie ? Dans sa foire aux questions, le site du ministère de l'Education nationale précise que "dans tous les lycées publics et privés sous contrat, les chefs d'établissements poursuivent ou mettent en place une organisation des enseignements reposant sur des apprentissages en présence et à distance. Cette organisation "hybride", obligatoire, garantit à tout élève scolarisé de bénéficier des apprentissages obligatoires, sous forme de cours, en présence au sein de l'établissement, à distance ou de travail en autonomie, sur l'intégralité du temps scolaire. Le nombre d'heures de cours en présence ne peut être inférieur à 50%". Le gouvernement souhaite donc garantir à chaque élève la possibilité de suivre le maximum de cours au sein de son établissement scolaire, d'autant que les lycéens préparent aussi leur baccalauréat. Mais en cas de fermeture d'école, "le nombre d'heures de cours suivies en présence ne peut être inférieur à 50% d'ici aux prochains congés scolaires". 

Comment les lycéens vont-ils passer leur baccalauréat ?

Pour respecter au mieux le protocole sanitaire dans les lycées, le nombre d'élèves peut aussi être allégé dans les classes. Il est également recommandé de réduire les flux, et d'éviter les brassages de niveaux de classes. "Les proviseurs sont donc invités à préparer, avec leurs équipes, un plan de continuité pédagogique pour adapter leur organisation aux contraintes sanitaires" préconise le ministère. Les élèves d'une même classe et d'un même niveau bénéficient d'une organisation similaire au sein de l'établissement. En lycée professionnel, l'équilibre entre enseignements professionnels et enseignements généraux est maintenu.