Masque enfant : lequel choisir ?

"Masque enfant : lequel choisir ?"

Plus obligatoire depuis le 14 mars, la rentrée scolaire 2022 se fera également sans masque à l'école. Et si, au décours de l'année, le niveau risque de changer, voici une sélection de masques jetables ou en tissu adaptés aux enfants. Des fois que vous auriez jeté les vieux...

[Mise à jour du 25 août 2022] Le masque à l'école est une habitude perdue depuis le 14 mars, et ce n'est pas la rentrée 2022 qui va la relancer. Selon le degré de protocole sanitaire acté le 23 août  pour la rentrée scolaire, à savoir le plus bas, les enfants pourront aller à l'école normalement. Pour autant, il est fortement recommandé de mettre un masque à votre enfant pendant 7 jours s'il est cas contact. Aussi, le masque est d'autant plus conseillé dans les lieux de santé -pharmacies, centres de santé, laboratoires de biologie médicale- et reste obligatoire dans les Hôpitaux de Paris... Si besoin, voici donc quelques conseils et modèles de masques pour enfants :

Masque enfants : quels modèles choisir, où les acheter ?

Où se procurer des masques en magasin ? Des masques adaptés à la taille des enfants sont vendus en pharmacies, mais aussi dans certains magasins de grande distribution, comme Monoprix qui propose des masques lavables de catégorie 1 pour enfants. Chez Intermarché, on peut aussi trouver des masques jetables, vendus par 10, pour les enfants, et Carrefour et Auchan ont également des modèles pour petits. Des marques de prêt-à-porter comme Vertbaudet proposent aussi des masques en tissu de catégorie 1. Certaines autres marques spécialisées sont innovantes et proposent aux enfants des modèles ludiques ou à l'effigie de leur personnages préférés, pour leur donner envie de le porter sans le retirer.

Le Beau Masque, made in France

Pour la rentrée des classes, Le Beau Masque renouvelle sa collection de masques en tissu catégorie 1, labellisés AFNOR et norme oeko-tex, une fabrication 100% française. Des carreaux aux fleurs en passant par les licornes, la collection rentrée propose plus de 30 modèles à motifs colorés, adapté à l'âge des enfants. Les masques  possèdent des élastiques étudiés pour les oreilles des enfants et sont lavables 50 fois en machine à 60°c. Ils peuvent aussi être utilisés pour faire du sport ! Prix : à partir de 5,90 le masque enfant, Infos sur www.lebeaumasque.fr

© Le Beau Masque

Les masques Papa Pique et Maman coud

De catégorie 1, les masques proposés par la jolie marque Papa Pique et Maman Coud filtrent à plus de 90% les particules fines (3 µm) jusqu'à 40 lavages. Composés d'un assemblage de tissus 100% coton, ils respectent la peau mais aussi l'environnement. Confortables et jolis, ils sont également respirables, un critère indispensable pour pouvoir les porter pendant 4 heures  ! Prix : 7 euros. Infos sur www.papapiqueetmamancoud.fr

Masque-Papa-Pique-Maman-coud
Masque Papa Pique et Maman Coud © Anne-Cecile Esteve

Les masques Kid Security de Thuasne

Le groupe médical français Thuasne propose des masques en tissu réutilisables (jusqu'à 100 utilisations) de catégorie 1 pour les enfants  entièrement développés et fabriqués en France. Filtrant 99% des particules de 3 μm, les masques Kid Security sont labellisés Oeko-Tex®, et ne contiennent donc pas de substances nocives. La construction symétrique des tissus leur permet d'avoir un pouvoir filtrant identique dans les deux sens : les enfants se protègent et protègent les autres. Prix :  7,95 euros. Infos sur www.thuasne.shop.

Masques-Kid-Security-Thuasne
Masques Kid Security © Thuasne

Les masques Isko Vital

Lancés au printemps 2020 par le groupe Isko Denim, les masques Isko Vital ont été certifiés AFNOR. Écoresponsables, durables et résistants, ces masques de catégorie 1 peuvent être lavés jusqu'à 30 fois et disposent d'une protection anti bactérienne Sanitazed. Proposés en différents coloris, ils bénéficient d'une efficacité de filtration bactérienne supérieure à 95% ce qui signifie qu'ils filtrent au moins 95% des particules émises avec une taille moyenne de 3 microns. Prix : 15 euros les 3 masques . Infos sur www.iskovital.com.

Masques-enfants-Isko-Vital
© Isko Vital

Les masques Cocorico

De catégorie 1 et certifiés AFNOR, les masques Cocorico possèdent un taux de filtration de plus de 99% (filtration des particules de 3μm : 99,7% et filtration des particules de 1μm : 99,3%).  Fabriqués en France à Pont Audemer, ils sont respirants grâce à leur composition en polypropylène et lavables 50 fois à 60 degrés. Prix : 18,70 euros les 5 masques. Infos sur www.masque-cocorico.fr

Masques-cocorico
© Cocorico


Les masques Vistaprint

Vistaprint propose des masques certifiés grand public de catégorie 1 dotés d'un système de filtration avec un nouveau filtre en nanofibres intégré à l'intérieur. Ces masques filtrent 90% des particules conformément aux spécifications AFNOR en matière de respirabilité et de filtration. Réutilisables et lavables en machine (50 lavages), ils limitent la production de déchets. Autre atout, ils sont résistants grâce à leurs coutures renforcées, et, pour chaque masque réutilisable acheté, Vistaprint reverse une partie des recettes afin de soutenir les collectivités locales qui subissent de plein fouet les effets du coronavirus. Prix : 12,50 euros. Informations sur www.vistaprint.fr.

Masque-Vistaprint
© Vistaprint

Un kit anti buée pour les enfants qui portent des lunettes

Votre enfant porte des lunettes qui se remplissent de buée à cause du port du masque ? Pour remédier à ce problème, ​ZEISS propose ​un kit simple d'utilisation. Il est composé d'un spray anti-buée et d'une chiffonnette microfibre pour répartir parfaitement le produit. Le matin, avant d'aller à l'école, les enfants n'ont qu'à appliquer ce spray sur les deux côtés des verres, puis les sécher avec la chiffonnette microfibre dédiée. Prix : 9, 90 euros. Kit anti-buée disponible en pharmacie et ​chez les opticiens partenaires ZEISS.

Kit-anti-buee-Zeiss
Kit anti-buée © Zeiss

Comment transformer un masque chirurgical adulte pour un enfant ?

Il est difficile de trouver un masque chirurgical taille enfant. Pour remédier à ce problème, Olivia Cui, une dentiste canadienne, a publié une vidéo sur TikTok pour apprendre à transformer un masque adulte en masque chirurgical enfant. Pour commencer, pliez le masque en deux dans le sens de la hauteur.

Avec les élastiques, faites un nœud de chaque côté, le plus proche possible du masque. Ouvrez celui-ci, et vous verrez des petites ouvertures sur les côtés : repliez-les vers l'intérieur. Aidez ensuite votre enfant à enfiler son masque, et c'est dans la poche !

Ecole et covid