Masque à l'école : fin du masque dans les transports scolaires

"Masque à l'école : fin du masque dans les transports scolaires"

Depuis le 16 mai, le port du masque n'est plus obligatoire dans les transports publics, y compris les transports scolaires. En revanche, les élèves cas contacts doivent continuer de le porter...

Fin du masque à l'école, et dans les transports scolaires

[Mise à jour du 16 mai 2022]. Le port du masque n'est plus obligatoire en intérieur comme en extérieur dans les établissements scolaires depuis ce 14 mars. Les écoliers du primaire ainsi que les élèves du collège et lycée ainsi que les enseignants, ne sont donc plus contraints par cette obligation, mais ceux qui le souhaitent peuvent tout de même le porter. A noter que les élèves cas contacts doivent porter le masque durant une période de 7 jours suivant la période d'isolement, afin de limiter le risque de contamination lors du retour à l'école. Et depuis le 16 mai 2022, le port du masque n'est donc plus obligatoire dans les transports publics (bus, métros, trains, avions, taxis...), a annoncé le ministre des Solidarités et de la Santé, ce 11 mai 2022, à l'issue du Conseil des ministres, précisant qu'il restait obligatoire dans les lieux de santé. Cette mesure concerne également tous les transports scolaires.

Le port du masque recommandé aux élèves cas contact

Dans le secondaire, au collège et au lycée, les élèves doivent se soumettre à de nouvelles règles. En effet, qu'ils soient vaccinés ou non, ces derniers sont désormais tous considérés comme cas contact "s'ils ont partagé une classe avec le cas confirmé (classe de tronc commun, groupes de spécialités, options, langues...)"  . Ils devront tous dès lors réaliser un test à J+2.   Le ministère de l'Education nationale recommande aussi "fortement le port du masque en intérieur pendant 7 jours après la survenue du cas confirmé".

Masque et sport à l'école

Rappelons que depuis la rentrée scolaire, selon les zones A, B et C, les élèves n'ont plus l'obligation de porter le masque en extérieur, notamment dans la cour de récréation. Avec le passage au niveau 1 du protocole sanitaire à l'école à compter du 14 mars, les élèves peuvent également pratiquer à nouveau des activités physiques et sportives en intérieur sans port du masque.

Qui doit porter le masque à l'école, dans quels cas ?

  • Selon le protocole sanitaire de niveau 1, seuls les élèves ou enseignants qui le souhaitent peuvent porter le masque à l'école, en intérieur ou en extérieur, où il n'est plus obligatoire à compter du 14 mars. Rappelons que le port du masque est interdit en maternelle, et ce quel que soit le niveau du protocole sanitaire à l'école. 
  • Le masque est fortement recommandé, dès 6 ans, pour les personnes contacts à risque durant les 7 jours après la survenue du cas confirmé ainsi que pour les cas confirmés durant les 7 jours suivant leur période d'isolement.
  • Le port du masque peut être recommandé à certains élèves sur avis médical.

Port du masque selon les niveaux du protocole à l'école

  • Au niveau 1, le port du masque n'est plus obligatoire en extérieur ni en intérieur à compter du 14 mars. A compter du 16 mai, il ne sera plus obligatoire dans les transports publics.
  • Au niveau 2, le masque est obligatoire en intérieur
  • Au niveau 3 et 4 , il est obligatoire pour tous les élèves dans les espaces clos et extérieurs.
  • Les personnels de l'éducation nationale doivent quant à eux porter le masque dans les espaces clos aux niveaux 1 et 2 et aussi à l'extérieur aux niveaux 3 et 4.
  • Rappelons que les élèves de maternelle, quels que soient les niveaux, ne portent pas de masque.

Ecole et covid