10 astuces pour sensibiliser son enfant à l'écologie

Nos conseils pour sensibiliser votre enfant à la protection de l'environnement dès le plus jeune âge, à l'occasion de la journée mondiale qui a lieu ce 5 juin.

10 astuces pour sensibiliser son enfant à l'écologie
© yarruta-123rf

[Mise à jour du 2 juin à 10h15]. La journée mondiale de l'environnement a lieu ce vendredi 5 juin. L'occasion de sensibiliser les enfants à la protection de l'environnement en leur enseignant les bons gestes. Ne pas jeter de papiers par terre, éteindre la lumière quand on sort d'une pièce, trier les déchets, observer la nature de manière ludique ou encore consommer de manière responsable et donner le bon exemple… Il y a plein de petits gestes à adopter au quotidien afin de préserver notre planète. Et pour que les générations suivantes acquièrent elles aussi ces bonnes habitudes, s'y prendre dès le plus jeune âge est indispensable. Pour faire prendre conscience aux enfants de la nécessité de protéger notre environnement, voici quelques astuces pour le sensibiliser à l'écologie.

1 - Se rendre à l'école à pieds ou à vélo

Pour lui donner le bon exemple, évitez de prendre la voiture pour des trajets courts. Si vous n'habitez pas trop loin de l'école par exemple, pourquoi ne pas vous y rendre à pieds ou utiliser un vélo ou une trottinette ? De quoi rendre le chemin de l'école plus agréable et de lui faire comprendre qu'il participe de cette manière à la protection de l'environnement. 

2 - Observer la nature

Pourquoi ne pas profiter des week-ends pour se promener en famille dans les espaces verts plutôt que d'aller s'enfermer dans un centre commercial ou rester à la maison ? L'occasion idéale pour faire découvrir la nature à votre enfant. Vous pourrez ainsi lui expliquer ce qui caractérise les saisons, comment déterminer l'âge d'un arbre, pourquoi les feuilles tombent… N'oubliez pas de lui citer les animaux qu'il peut rencontrer en forêt. Il sera sans aucun doute très enthousiaste à l'idée de rencontrer écureuils, biches, hérons… Vous pouvez également lui faire ramasser des feuilles qu'il pourra par exemple coller dans un cahier ou observer à la loupe. Certains jouets sont parfaits pour attiser la curiosité des tout-petits, comme la loupe d'observation Haba, qui permet de grossir l'image jusqu'à 6 fois, ou le récipient à loupe qui propose d'observer les insectes volants, ou des petits poissons.

3 - Recycler des objets pour un atelier DIY

Pour montrer à votre enfant qu’un objet peut être réutilisé de diverses manières, vous pouvez vous amuser à recycler toutes sortes de choses. Lors d'un atelier DIY par exemple, amusez-vous à détourner des pots de yaourts colorés pour fabriquer des petites figurines. Le fond d’une brique de jus de fruits peut être utilisé pour fabriquer un pot de crayons. Pour faire ces petits bricolages, il suffit d’avoir quelques feuilles de papier de couleur, des paillettes, des feutres, de la colle, des ciseaux et un petit peu d’imagination. Mais le recyclage ne se limite pas à cela. Vous pouvez aussi utiliser des pots de yaourts en verre en petits photophores ou des rouleaux de papiers toilette pour en faire des objets déco. Pour les personnaliser, demandez à votre enfant de les décorer avec de la peinture adaptée.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Hugo l'escargot (@hugo_escargot) le

3 - Trier ses déchets : à partir de quel âge ?

Vous pouvez apprendre à votre enfant à faire du tri sélectif, c'est-à-dire à trier les déchets par catégorie (nourriture, papier, verre…), vers l'âge de 7 ans. Expliquez-lui ainsi que certains déchets comme le verre et le plastique ne peuvent pas être détruits par la nature et qu'il est donc essentiel de les trier pour pouvoir ensuite les recycler. En pratique, ayez une poubelle pour les déchets ordinaires, un bac pour le verre et un sac pour les déchets en plastique. Dans un premier temps, montrez à votre enfant comment il doit trier les déchets, puis laissez-le ensuite le faire tout seul. Pensez toutefois à bien le féliciter pour valoriser son geste et l'encourager dans ce sens.

5 - Adopter de bonnes habitudes au quotidien

Apprenez à votre enfant tous les petits gestes indispensables pour protéger la planète : éteindre la lumière lorsqu’il n’est pas dans sa chambre, ne pas faire couler l’eau trop longtemps lorsqu'il se brosse les dents, ne pas laisser allumer la télévision s’il ne la regarde pas… Mais pour que les enfants pensent à leur environnement, il est nécessaire que les parents aient de bonnes habitudes. Demander à son enfant de faire quelque chose que l’on ne fait pas soi-même s’avère en effet particulièrement délicat…

6 - Jardiner et aménager un petit potager

Le jardinage est un bon moyen pour les enfants d’apprendre le cycle de la nature. Votre enfant se fera un plaisir de vous aider à ramasser les feuilles. Vous pouvez aussi lui aménager un petit potager. Il pourra semer des graines, les arroser puis récolter ses fruits et légumes. Laissez-le observer chaque étape du développement de ses graines. Pour qu’il ait envie de découvrir le résultat de ses semences, laissez-le choisir les fruits et légumes qu’il veut planter.

7 - Réaliser des expériences

Quoi de mieux pour comprendre la nature que de réaliser des expériences ? S’il se demande par exemple comment se forme la neige, profitez-en pour aborder les trois états de l’eau et/ou lui expliquer le cycle de l’eau. Certaines villes proposent des ateliers scientifiques pour les enfants. Ces derniers feront alors de drôles expériences qui leur permettront de découvrir le fonctionnement de tout ce qui les entoure.

8 - Lui faire découvrir l'énergie solaire

Comment expliquer à son enfant que l'électricité ne provient pas toujours de l'interrupteur du salon ou de sa chambre ? On peut aussi faire rouler des voitures et allumer des lumières grâce à l'énergie solaire. Pour mieux lui faire comprendre cette innovation, la marque Topla propose une dînette solaire nommée "Sunlab". Ce jeu pédagogique invite les petits dès 6 ans à construire un four solaire et à préparer des repas en famille. Brochettes de fruits, fondue de chocolat (en 10 min), tartines de légumes... La cuisson douce, sécurisée et naturelle atteint entre 40 et 80 degrés grâce au soleil. A emporter cet été sur la plage !

Dînette solaire, dès 6 ans. Prix : 25 euros © Topla

9 - Alimentation : consommer responsable

Pour inciter votre enfant à agir pour l'environnement, prenez l'habitude de consommer des produits de saison, et à consommer de manière responsable. Comment ? En favorisant les producteurs locaux par exemple, en achetant vos fruits et légumes dans des circuits courts ou en privilégiant les produits bio. Vous pouvez, de temps en temps, participer à des cueillettes de fraises en famille, aller cueillir quelques châtaignes dans la forêt selon les saisons, ou vous rendre dans une ferme pour acheter des légumes, des œufs frais ou du lait... Et si vous avez un potager dans le jardin, il est peut-être temps de cueillir les fruits et légumes que votre enfant a planté il y a quelques mois. Si vous faites vos courses dans un supermarché, apprenez à votre enfant à lire la composition des produits, et comment reconnaître les sigles indiqués sur les emballages. A quoi correspondent par exemple les différentes catégories d’œufs de poules élevées en plein air, au sol ou en cage...

10 - Un livre pour enfant autour de la nature

Le grand livre-jeu pour sauver la planète, aux éditions Nathan

J'observe la nature de la collection Dokéo aux éditions Nathan.

Jouer avec la nature d'Elise Mareuil aux éditions Dunod.

Le guide pratique des petits Jardiniers, éditions Larousse Jeunesse

Règles d'éducation