Nacelle : quelle utilité et comment la choisir ?

Très appréciée par les parents, la nacelle se transforme en landau quand elle est fixée sur la poussette et peut même faire office de lit quand bébé est petit ! A quel âge peut-on y installer bébé et est-elle vraiment indispensable ? Conseils et avis de Bérangère Bonvallet, kinésithérapeute-ostéopathe.

Nacelle : quelle utilité et comment la choisir ?
© gesrey

Qu'est ce qu'une nacelle pour bébé ? 

La nacelle est un couffin rigide et amovible qui accueille bébé dès la naissance. Elle se fixe au châssis de votre poussette pour la transformer en landau ou sur le siège arrière de la voiture lors de vos déplacements.

A quel âge mettre bébé dans une nacelle ?

"Un bébé peut être placé dans une nacelle dès sa naissance", indique Bérangère Bonvallet, kinésithérapeute-ostéopathe et formatrice à l'Institut Edelweiss. "En général, vers 5 mois ( cela dépend aussi des morphologies des bébés ), le nourrisson est un peu plus à l'étroit et il est temps de songer à un autre mode de transport", souligne Bérangère Bonvallet,

Est-ce que bébé peut dormir dans la nacelle ?

"Tout à fait durant les 3 premiers mois car le co-rooming est préconisé. La nacelle peut donc être une alternative au berceau car après 3 mois, le bébé peut aller dans un lit", explique Bérangère Bonvallet.

Comment faire dormir bébé dans une nacelle ?

"Il n'y a pas de contre-indication à dormir dans la nacelle. Tant que l'enfant dort sur le dos selon les recommandations de la HAS concernant la prévention contre la mort subite du nourrisson, qu'il n'y a pas de peluches, de couverture pouvant altérer ses voies respiratoires, la nacelle est une alternative" précise la spécialiste qui en profite pour rappeler aux parents que "lorsque le bébé dort dans son lit, il ne faut pas de tour de lit, de peluches, ni de mobile au dessus de lui (plus pour la prévention de la plagiocephalie). Une simple turbulette suffit très largement !", souligne Bérangère Bonvallet.

La nacelle est-elle vraiment utile ?

"De mon point de vue, la nacelle n'est pas vraiment utile. Pour la voiture et les transports, le maxi cosy respecte un bon nombre de règles de sécurité et est obligatoire. Le reste du temps, un mode de portage en écharpe ou à l'aide d'un porte-bébé adapté est largement suffisant d'autant qu'à travers le parent porteur, le bébé fera son expérience sensori-motrice, et grâce à ce quasi peau-à-peau, il sera rassuré et apaisé", précise Bérangère Bonvallet.

Quel modèle de nacelle choisir ?

Quand vous choisissez une nacelle, vous devez penser à la sécurité et au confort de votre enfant mais aussi au côté pratique. La nacelle doit être compatible avec votre poussette et doit être dotée d'un système d'aération efficace pour permettre à bébé de bien respirer. Elle doit idéalement avoir une anse rabattable pour pouvoir être déplacée facilement. 

Quelle nacelle choisir pour la voiture ?

Il faut choisir un modèle doté d'un harnais homologué pour la voiture car certains modèles ne le sont pas.

Comment installer une nacelle dans la voiture ?

La nacelle doit être installée à l'arrière de la voiture, sur la banquette arrière et perpendiculairement à la route. La tête de votre enfant doit être dans le sens inverse par rapport à la portière. Fixez la nacelle contre la banquette grâce aux ceintures de sécurité et veillez à attacher votre enfant dans la nacelle à l'aide du harnais.

Autour du même sujet