Attention, une femme peut tomber enceinte à cause de cette simple opération
Peu de femmes en ont connaissance, mais cette intervention médicale peut faire gonfler votre ventre les mois suivants... Voici l'explication.
Quand on souhaite concevoir un bébé, les femmes mettent toutes les chances de leur côté en planifiant les rendez-vous amoureux et les rapports en fonction de leur date d'ovulation. À l'inverse, certains couples optent pour un moyen contraceptif pour se protéger et éviter tout risque de grossesse. Mais certaines interventions médicales ont une conséquence que toutes les femmes devraient connaître : celle d'augmenter le risque d'avoir un bébé alors qu'on ne l'avait pas désiré.
En effet, les femmes peuvent tomber enceinte lorsqu'elles passent une opération nécessitant une anesthésie et elles sont rarement au courant de ce phénomène. En effet, comme l'explique @doctor.anesthesia dans l'une de ses vidéos sur Tiktok, lors d'une anesthésie générale, les médecins vont, dans un grand nombre de cas, paralyser les muscles de la patiente pour que celle-ci soit plus relâchée. "Ces paralysants musculaires qui sont des curares sont administrés une fois que le patient dort profondément pour paralyser tous ses muscles", précise-t-il. Lorsque le médecin réveille le patient à la fin de l'opération, il doit s'assurer que les muscles ne sont plus paralysés. "Il existe donc un antidote qui s'appelle le bridion (le sugamadex), qui lorsqu'il est injecté, va bloquer l'effet du paralysant musculaire permettant au patient de récupérer" ajoute l'anesthésiste.
Le problème, c'est que cet antidote peut bloquer l'effet de la pilule pendant une semaine. Ainsi, les femmes qui prennent une contraception orale doivent absolument le signaler aux médecins avant toute anesthésie. Et si elles ont un rapport juste après leur intervention, elles ont alors un risque de tomber enceinte.
Si c'est le cas, l'anesthésiste vous conseillera, suite à votre opération, de vous protéger autrement durant une semaine en utilisant des préservatifs, tout en continuant votre pilule, comme vous en avez l'habitude. Une information à partager, si votre entourage n'en avait pas conscience...