Pas d'isotrétinoïne pendant la grossesse, alerte l'ANSM

L'Agence nationale du médicament informe d'un risque potentiel de l'utilisation pour la femme enceinte de l'isotrétinoïne, médicament utilisé pour traiter les acnés sévères.

Pas d'isotrétinoïne pendant la grossesse, alerte l'ANSM
© 123RF / Olga Yastremska

L'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) avait déjà averti en octobre 2020 des effets néfastes de l'isotrétinoïne, traitement utilisé pour soigner les acnés sévères. Son utilisation étant absolument contre-indiquée durant la grossesse "en raison du risque très élevé de malformations (25 à 30 %) chez les enfants exposés telles que des anomalies du cerveau ou du visage ". Or, en dépit de cette mise en garde, l'ANSM a observé que près de 175 femmes enceintes y étaient encore exposées chaque année depuis 2020. Dans un communiqué du 18 février 2021, elle rappelle les risques encourus par la prise de l'isotrétinoïne.

Isotrétinoïne pendant la grossesse : des risques de malformations et d'anomalies pour le bébé

"Nous alertons les professionnels de santé et les patientes sur le risque potentiel de troubles neuro-développementaux chez l'enfant à naître lié à la prise d'isotrétinoïne orale pendant la grossesse. Ces médicaments peuvent en effet provoquer des malformations graves (plus de 30% de risque) chez les fœtus, telles que des anomalies du cerveau, du visage ou du cœur. Ainsi, ajoute l'ANSM, "bien que ce risque soit en cours d'investigation, nous rappelons que les médicaments à base d'isotrétinoïne orale ne doivent jamais être utilisés chez la femme enceinte. Même consigne chez la femme en âge de procréer "si les conditions du plan de prévention de grossesse ne sont pas remplies" précise encore l'Agence du médicament. 

Suspicion de troubles autistiques chez l'enfant exposé

En sus du risque de développer des troubles neuro-développementaux, l'Agence nationale de sécurité du médicament suspecte un risque de "troubles autistiques chez un jeune enfant exposé pendant la grossesse à l'isotrétinoïne et né sans malformation visible". "Aussi, même si une étude doit confirmer plus clairement ces risques, les femmes enceintes doivent donc absolument s'abstenir de prendre ce médicament. Il est d'ailleurs précisé dans la notice de l'isotrétinoïne les risques de malformations fœtales telles que des anomalies du système nerveux central. Ainsi, en cas de grossesse survenant pendant un traitement par isotrétinoïne orale, l'ANSM recommande d'arrêter immédiatement le traitement et de consulter le plus rapidement possible son médecin. Même chose si la patiente pense être enceinte.