3 mois après avoir accouché, elle donne naissance à un deuxième bébé

Une maman a accouché de ses jumeaux à 3 mois d'intervalle. Insolite mais scientifiquement possible. Cet accouchement en deux temps serait dû à une malformation congénitale. Explications.

3 mois après avoir accouché, elle donne naissance à un deuxième bébé
© 123RF / katrinaelena

Avoir des jumeaux n'est déjà pas toujours considéré comme une maternité classique, mais ne pas accoucher au même moment est un fait exceptionnel ! C'est pourtant ce qui est arrivé à Liliya Konovalova une jeune maman du Kazakhstan. Âgée de 29 ans et enceinte de jumeaux, la jeune femme a accouché le 24 mai 2019 d'une petite Liya... Puis de son frère Maxim, 3 mois plus tard, le 9 août 2019, précise le ministère de la Santé du Kazakhstan sur sa page facebook. La maman a pris la nouvelle avec humour, en déclarant lors d'une interview au journal RT News : "Mon fils n'était pas du tout pressé de venir au monde ". Et pour cause, le petit garçon a pointé le bout de son nez après le terme et pesait 2,9 kilos. Sa sœur jumelle, en revanche est née grande prématurée alors que sa maman était enceinte de tout juste 25 semaines. Ce poids plume (850 grammes à la naissance) a été admis en soins intensifs. Aujourd'hui, les bébés et leur mère vont heureusement bien et s'apprêtent à rentrer à la maison.

Un accouchement en deux fois dû à une malformation congénitale

L'accouchement différé de jumeaux est rare. Dans le cas de Liliya Konovalova, cela serait dû à une malformation de l'utérus survenant lors du développement embryonnaire, appelé médicalement "utérus bicorne". Une anomalie congénitale rarissime puisqu'elle ne touche par exemple que 0,1 % à 0,5 % des femmes aux États-Unis. En somme, la maman possède non pas un, mais deux utérus car ce dernier est divisé en deux. Voilà donc pourquoi ses bébés ont pu se développer chacun de leur côté. Ce sont toutefois de petits miraculés car comme le précise le ministère de la Santé du Kazakhstan, les chances d'avoir des jumeaux en bonne santé dans ce type de grossesse complexe sont de 1 sur 50 millions. "Ce que les docteurs ont fait, c'est un miracle", conclut la maman, ravie.

3 mois après avoir accouché, elle donne naissance à un deuxième bébé
3 mois après avoir accouché, elle donne naissance à un deuxième bébé

Avoir des jumeaux n'est déjà pas toujours considéré comme une maternité classique, mais ne pas accoucher au même moment est un fait exceptionnel ! C'est pourtant ce qui est arrivé à Liliya Konovalova une jeune maman  du Kazakhstan . Âgée de...