Enceinte, elle mange des éponges et du sable

Avoir des envies originales pendant la grossesse peut arriver à tout le monde, mais une Britannique a battu des records d'excentricité en se nourrissant exclusivement de sable et d'éponge à récurer.

Enceinte, elle mange des éponges et du sable
© Dmytro Flisak

Beaucoup de femmes enceintes ont leurs petites envies bizarres lors de leur grossesse. Kelly-Marie Pearce a fait plus fort que l'envie de sniffer de l'essence ou de se nourrir de raviolis crus en développant une passion pour les éponges et le sable. C'est le Daily Mail qui révèle cette histoire. "C'était très satisfaisant. C'était exactement ce dont j'avais besoin. Je venais à bout de plusieurs saladiers de sable chaque jour. Je ne mangeais rien d'autre que du sable et des éponges. C'est comme lorsque vous avez une envie irrépressible de chocolat, quand vous en avalez finalement un carré, c'est très satisfaisant" explique-t-elle au journal britannique.
Sa première envie lui est venue quand elle était enceinte de cinq mois de son premier enfant, son fils Lucian, aujourd'hui âgé de 4 ans. Sa belle-mère a alors changé le sable de la cage de son perroquet, ce qui a immiscé cette tentation dans l'esprit de la future maman. Pour les éponges, c'est dans son bain que la jeune femme a eu l'illumination, puis a fini par en manger un paquet par jour. Une fois son enfant né, son obsession s'est arrêtée pour mieux revenir lors de sa deuxième grossesse.
Inquiet de cette alimentation hors-norme, son époux s'est renseigné des risques auprès de la sage-femme, qui lui a dit que c'était sans conséquence. Ce dont on doute fortement. Ce genre de trouble alimentaire porte un nom : la maladie de Pica et se définit par la consommation de "non-aliment" comme la craie, le papier ou encore la mousse d'un canapé. Ces ingrédients peuvent être dangereux car ils n'apportent aucune valeur nutritive. D'ordinaire, cela peut poser problème, mais enceinte, cela peut-être pire. Heureusement pour Kelly-Marie Pearce, ces sandwichs éponge-sable n'ont eu aucune conséquence sur ses enfants.