Une nouvelle Maison de naissance ouvre ses portes en Aveyron

Le centre hospitalier de Villefranche-de-Rouergue, en Aveyron, a ouvert les portes d'une nouvelle Maison de naissance, un espace physiologique d'accouchement non médicalisé.

Une nouvelle Maison de naissance ouvre ses portes en Aveyron
© Kati Molin - Fotolia
sante 26329110 kati molin fotolia 200 150
Une nouvelle Maison de naissance a été inaugurée dans l'Aveyron. © Kati Molin - Fotolia

Entièrement rattaché à l'hôpital de Villefranche, l'espace inauguré vendredi 24 février propose aux femmes d'accoucher dans des conditions non-médicalisées. Un grand lit où le papa peut également s'allonger, une baignoire pour se détendre pendant les contractions et même une musique douce et de la lumière tamisée... Très accueillante, la Maison de naissance n'a rien à envier aux salles d'accouchement traditionnelles !

Un accouchement naturel mais encadré

"La Maison de naissance, c'est accoucher de manière naturelle avec toute la sécurité de l'hôpital" explique le Professeur Israël Nisand, chef du département gynécologie obstétrique au CHU de Strasbourg. Présent lors de l'inauguration, ce fervent défenseur des salles physiologiques précise : "L'option qu'a pris la France de faire un accouchement très médicalisé (...) est une option que certaines femmes n'acceptent pas. Elles préfèrent qu'on respecte la physiologie de leur accouchement. "

La salle de travail non-médicalisée de Villefranche permet aux femmes enceintes, dont la grossesse est considérée comme sans risques, de mettre au monde leur enfant en position accroupie. En cas de complications, tout est prévu pour accompagner d'urgence la future maman dans les salles d'accouchement classiques situées à quelques mètres.

"Une maison de naissance inaugurée à Villefranche"

Une méthode qui se développe en France

Même si la mise en place des Maisons de naissance n'en est qu'au stade de l'expérimentation, contrairement aux Etats-Unis, au Canada ou encore en Allemagne, ces structures commencent à se développer un peu partout en France. "Au total, il y a pratiquement 10% des maternités publiques qui sont équipées d'un espace physiologique." indique le Pr Israël Nisand. 

A Angers ou Strasbourg, il existe déjà des Maisons de naissance, véritables espaces physiologiques intégrés dans une structure hospitalière... Une obligation en France contrairement à d'autres pays. Les futures mamans accouchent grâce à une sage-femme sans péridurale ni injections. Une méthode naturelle qui séduit de plus en plus de femmes.