15,1 millions de grands-parents en France

A quel âge devient-on mamie ? Où y a-t-il le plus de grands-parents ? Réponse avec cette étude de l'Insee.

15,1 millions de grands-parents en France
© Monkey Business - Fotolia.com

Après une enquête sur les familles recomposées, l'Insee s'est intéressée aux grands-parents. Combien sont-ils ? Où habitent-ils principalement ? Quel âge ont-ils ? Autant d'éléments analysés par l'institut.
En France métropolitaine, sachez qu'ils sont 15,1 millions et qu'il y a plus de grands-mères que de grands-pères (respectivement 8,9 millions de mamies versus 6,2 millions de papis).
Mais à quel âge ces grands-parents ont-ils eu le plaisir de voir naître leur premier petit enfant ? A 54 ans en moyenne pour les femmes et 56 ans chez les hommes ! Même si cela paraît jeune, il s'avère qu'on devient grands-parents de plus en plus tard. "En 1998, l'âge moyen des nouvelles grands-mères était de 51,5 ans, et celui des nouveaux grands-pères de 53,5 ans, soit 2,5 ans de moins qu'en 2010" remarque l'Insee. Un décalage dû aux grossesses de plus en plus tardives mais aussi à l'espérance de vie plus longue qui fait qu'on a plus de chances de devenir grands-parents à un âge élevé.
Certains grands-parents le deviennent toutefois précocement, mais ils ne sont que 1 % à 40 ans. "À 56 ans, la moitié des personnes sont grands-parents et c'est le cas des trois quarts des personnes de 65 ans. La proportion de grands-parents culmine à 80 % à l'âge de 70 ans, puis demeure stable au-delà. Après cet âge, peu de personnes deviennent grands-parents pour la première fois" développe l'Institut.
Autre élément analysé par l'enquête : le nombre de petits-enfants par grands-parents. L'Insee indique qu'après 75 ans les grands-parents ont en moyenne 5,2 petits-enfants. 9 % des grands-parents n'ont qu'un seul petit-enfant et 12 % en ont plus de 10 !
Quant aux régions qui comptent le plus de grands-parents, ce sont le Nord-Pas-de-Calais et la Lorraine tandis que l'Île-de-France est celle qui en compte le moins (75 %).
Enfin, les petits-enfants connaissent plus souvent leurs grand-mères que leurs grands-pères, et plus particulièrement leurs grands-parents maternels que paternels, en raison de l'espérance de vie plus longue des femmes par rapport aux hommes.

Source : Etude issue de l'enquête Famille et Logements de l'Insee, réalisée en 2011 sur 360 000 personnes résidant en France métropolitaine.