Les people se lancent dans les livres et BD pour enfants

La bande-dessinée, mais aussi les livres jeunesse en général s'ouvrent aux humoristes, acteurs, judokas avec des histoires à raconter. Malik Bentalah, Teddy Riner, Jarry... Découvrez leurs drôles d'ouvrages pour enfants !

Les people se lancent dans les livres et BD pour enfants
© Editions Jungle

En 2013, on voyait débarquer un people étonnant dans l'univers de la bande-dessinée : Jeremstar. Ce dernier avait fait appel au dessinateur Mikl Mayer pour raconter ses aventures (et mésaventures) avec des personnalités de la télé-réalité, comme Nabilla, Ayem Nour, Amélie Neten de Secret Story... L'ouvrage avait été baptisé : People, les dessous de la célébrité. Huit ans plus tard, se mettre à la BD lorsqu'on est une personnalité publique sans lien apparent avec le dessin n'est plus une exception. Récemment, l'humoriste Jarry a raconté les aventures de ses deux personnages Vic et Tim dans un album consacré, le judoka Teddy Riner compte plusieurs tomes à son actif, édités chez Dargaud. Chez Jungle, l'humoriste et acteur Malik Bentalah raconte les 400 coups réalisés avec ses copains d'école pendant la récré. Tour d'horizon des BD signées de people ces dernières années

C'est la récré ! Avec Malik Bentalha

Quand on pense à Malik Bentalha, les premiers souvenirs se portent sur sa récente et hilarante interprétation dans le film Taxi 5, sorti en 2018. Ou encore, sur les sketchs qui font sa renommée au Marrakech du rire. Humoriste et acteur, mais pas uniquement ! Malik Bentalha s'est récemment livré à un nouvel exercice, faire rire les petits et les grands, en dessinant. Enfin presque... Malik a fait appel au dessinateur Pacco, pour mettre en bande-dessinée ce qu'il avait à raconter. "Au collège, j'étais vraiment mature" introduit le jeune Malik, avant d'enchaîner, déguisé : "Donne-moi une bonne raison d'arrêter d'aimer les tortues Ninja !" Dans un album plein d'autodérision, il raconte avec subtilité et délicatesse les contradictions de jeunes adolescents, désireux de grandir vite, mais encore vraiment gamins... Dans "C'est la récré ! Malik et les copains d'abord", sorti en novembre 2020 aux éditions Jungle, on suit Malik et son meilleur ami Toufik, dans leurs plus folles aventures datées des 90's. 

Drôlement confinés avec Jarry, et ses enfants Vic et Tim

On connaissait Jarry sur scène, salle remplie de spectateurs hilares devant ses blagues. Mais l'année 2020 a demandé de s'adapter, et Jarry a décidé de relever le pari. Le premier confinement a été pour lui l'occasion de continuer à faire rire son public, en direct depuis sa chaîne Youtube et sur les réseaux sociaux ! Il y a raconté ses mésaventures de papa, avec ses deux jumeaux de 4 ans Vic et Tim (victimes de l'humour de papa ?). Les vidéos ont fait un carton, ont soulagé les parents confinés et ont donné... une bande-dessinée ! Au fil de ses sketches, Jarry est repéré par un dessinateur (qui ne fait cela que pour le plaisir, à l'époque), Julien Osty, qui lui dresse le portrait, de façon caricaturale, sur Instagram ! Les deux hommes échangent via les réseaux sociaux, se rencontrent, préparent conjointement dix planches de blagues dessinées, et envoient la proposition aux éditions Michel Lafon. Jackpot ! Deux heures plus tard, l'aventure commence. Voici comment "Jarry et ses enfants, Vic et Tim" (deux tomes) ont vu le jour version papier, en octobre 2020. Il y raconte ses grands moments de joie, mais aussi de véritables instants gênants : "Pourquoi mon kiki il grandit ?" interroge l'un de ses fils. Réponse en BD ! 

Les aventures de Teddy Riner

Teddy Riner est ce que l'on appelle un "poids lourd". Pas seulement parce qu'il joue dans cette catégorie au judo, du fait de ses 100 kilos dépassés (145 en réalité), mais aussi parce qu'il est... une icône sportive internationale ! Sacré 10 fois champion du monde, ceinture noire 6ème dan, double champion olympique, en dehors de ses scores et de ses six heures d'entraînement quotidiens, Teddy Riner est aussi le héros d'une BD en trois tomes. Le scénario est écrit par BeKa, le dessin réalisé sous les traits de Jikkô. Le premier tome raconte le voyage au Japon du judoka, accompagné de ses deux acolytes et apprentis, Fleur et Loup, pour affronter la célèbre et mystérieuse "Colère du dragon". Dans le second, on suit Teddy sur ses terres d'origine, en Guadeloupe, dans les méandres de l'Amazone, où il vivra de nouvelles aventures avec Fleur et Loup. Le dernier épisode en date illustre Teddy, perdu sur une île déserte, piégé par ses adversaires du Tournoi des grands maîtres. 

Sur le terrain de rugby, avec Chabal 

Toujours dans le domaine du sport... Sebastien Chabal, célébrité française de rugby, est mis à l'honneur en BD ! Il y avait d'abord eu "P'tit Chabal", où le sportif était représenté enfant, en petit homme de Cromagnon. Plus récemment, il est revenu pour un nouveau tome dans Les Petits Rugbymen. En plus des histoires, on y découvre un véritable apprentissage du rugby et des jeux à compléter sur l'ouvrage ! 

Gaston le Héron, avec Anne Roumanoff

L'humoriste française Anne Roumanoff s'est aussi prêtée au jeu du livre pour enfant, avec Gaston le héron. L'histoire raconte le départ en vacances de la famille Héron, et le désir du père de famille d'offrir un beau déjeuner à ses enfants. Fini les pic-nics sur l'aire d'autoroute ! Papa Héron a de grands projets. Seul hic, les enfants crient famine, bien plus vite que prévu ! Comment trouver une alternative de dernière minute ? L'histoire est celle de l'humoriste, les dessins sont signés Grégoire Mabire et un CD accompagne le tout, avec une version musicale composée par Jean-François Leroux.