Menu sans viande dans les cantines à Lyon : des raisons sanitaires ?

A partir de ce lundi, les établissements scolaires de Lyon ne proposeront plus de jambon, de cordon bleu ou de steak haché à la cantine. Désormais, "pour des raisons sanitaires", la nouvelle municipalité écologiste propose un menu unique sans viande. Une décision qui fait déjà polémique.

Menu sans viande dans les cantines à Lyon : des raisons sanitaires ?
© 123rf-Dmitrii Shironosov

Fini les steaks hachés, la dinde ou le poulet pour les écoliers de Lyon. En effet, la nouvelle municipalité écologiste a décidé de proposer, dans tous les établissements scolaires de la ville, un menu unique, sans viande, rapporte le Progrès. Cette décision est mise en place ce lundi 22 février, pour "des raisons sanitaires" explique la municipalité. "Le nouveau protocole sanitaire impose une distanciation de deux mètres dans la restauration scolaire. Le menu unique va nous permettre d'accélérer le service et accueillir tous les enfants", précise Stéphanie Léger, l'adjointe en charge de l'éducation. Une décision pour le moment provisoire, qui pourrait évoluer selon la situation sanitaire. Pour l'heure, du poisson et des œufs pourront toujours être servis aux enfants. 

"Une insulte aux agriculteurs et bouchers français"

Pour le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, il s'agit d'une "insulte inacceptable aux agriculteurs et aux bouchers français". Il rappelle que "de nombreux enfants n'ont souvent que la cantine pour manger de la viande". Selon lui, "la politique moraliste et élitiste des " Verts " exclut les classes populaires", écrit-il sur Twitter pour dénoncer cette décision. De son côté, le ministre de l'Agriculture, Julien Denormandie, a annoncé avoir saisi le préfet du Rhône. "Arrêtons de mettre de l'idéologie dans l'assiette de nos enfants ! Donnons-leur simplement ce dont ils ont besoin pour bien grandir. La viande en fait partie" a-t-il publié sur Twitter.

Une mesure déjà mise en place lors du premier confinement

L'opposition dénonce "un tour de force" pour "imposer son idéologie" aux enfants. Car les Verts ont prévu dans leur programme de campagne de proposer chaque jour des repas végétarien dans les cantines scolaires, à partir de 2022. Dans ce cas précis, poissons et œufs sont au menu, ce qui n'en fait pas un plat végétarien, se défend la mairie. "Si l'on tient compte des intolérances, des allergies, des enfants qui ne mangent pas de porc, les menus sans viande sont les moins contraignants. Ils permettent aussi d'éviter le recours massif au pique-nique", précise-t-elle à 20 Minutes. D'ailleurs, cette mesure avait déjà été appliquée lors du premier confinement en mars 2020, mais aussi entre les mois de mai et juillet 2020, notamment pour les enfants du personnel soignant qui étaient accueillis dans les cantines scolaires de la ville. C'était alors Gérard Collomb qui avait mis en place ces "repas chaud" avec "un menu unique sans viande". "A l'époque, cela n'avait posé de problème à personne, confirme la mairie. Et là, il ne s'agit en aucun cas d'une décision définitive puisque dès que nous pourrons, dès que la situation sanitaire le permettra, nous réintroduirons les menus avec viande.