Ce héros de dessin-animé danois au "zizi le plus long du monde" fait débat

John Dillermand n'est pas un héros de dessin-animé comme les autres. Avec son "zizi le plus long du monde", le personnage choque et surprend au Danemark où il rencontre pourtant un grand succès. Le premier épisode disponible sur YouTube a déjà été vu plus de 140.000 fois depuis sa mise en ligne début janvier.

Ce héros de dessin-animé danois au "zizi le plus long du monde" fait débat
© Capture d'écran youtube

Les petits danois ont découvert le 2 janvier sur la chaîne Ramasjang un tout nouveau dessin-animé. Le héros de ce programme s'appelle John Dillermand et possède une particularité pour le moins insolite ! Si on reconnaît Mickey à ses grandes oreilles ou Charlie à son bonnet rouge, c'est à son pénis géant que l'on reconnaît John ! Vêtu d'un costume de bain rouge et blanc, John Dillermand vit une multitude d'aventures au cours desquelles son sexe lui est très utile : il le transforme en hélicoptère, l'accroche à des ballons pour voler dans le ciel, le transforme en fouet pour dompter un fauve. "John Dillermand, il possède le plus long pénis du monde. Il ne peut presque rien en faire. Il peut le balancer, être un peu embarrassé, sauver le monde entier, si seulement il y était autorisé", dit la chanson du générique de ce programme hors du commun. Un concept étonnant, destiné aux enfants de 4 à 8 ans, qui n'a pas manqué de susciter des réactions nombreuses parmi les parents.

Des parents expriment leur mécontentement sur les réseaux sociaux, la chaîne se défend

"C'est le programme le plus répugnant et le moins approprié pour les enfants sur une chaîne pour enfants depuis longtemps", s'est émue une internaute. "Je ne pense pas que regarder les parties génitales des hommes adultes devrait être transformé en quelque chose de commun pour les enfants. C'est ça le service public ?", s'est pour sa part indigné le député d'extrême-droite Morten Messerchmidt sur Facebook. D'autres parents trouvent au contraire le dessin hilarant et "inoffensif". Et qu'en disent les enfants ? Ils rient ! Une réaction parfaitement normale pour Sofie Münster, spécialiste éducation nordique, qui explique que ce programme est très "danois". "Nous avons une tradition de repousser les limites de manière humoristique et de trouver ça tout à fait normal.", explique-t-elle. 

"C'est important de pouvoir raconter des histoires sur le corps"

"Ce débat part de la perspective des adultes, dans laquelle le long pénis est sexualisé, les enfants ont eux une perspective totalement différente", ajoute la spécialiste. Sur sa page facebook, l'entreprise de radiotélévision nationale DR dont dépend la chaîne Ramasjang a également mis en avant les vertus pédagogiques de John Dillermand : "Nous considérons que c'est important de pouvoir raconter des histoires sur le corps. Avec la série, nous reconnaissons la curiosité naissante [des jeunes enfants] pour le corps et les organes génitaux, ainsi que pour l'embarras et le plaisir du corps". Comme le rapporte le quotidien danois Berlingske, les producteurs de la série ont recruté Margrethe Brun Hansen, une psychologue pour enfants, afin de connaître son sentiment. Cette dernière insiste justement sur le côté naturel du questionnement des enfants, auquel le dessin-animé apporte des réponses ludiques. "Les enfants plus petits aiment être nus et explorer et s'explorer eux-mêmes. Ils jouent à des jeux de docteur, s'examinent et rient aux éclats lorsqu'ils disent "pet" et "dillerman". Et c'est exactement l'univers de 'John Dillerman'", a-t-elle expliqué.