15% des jouets seraient dangereux pour les enfants

Selon une enquête de la Direction générale de de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), 15% des jouets commercialisés en France comporteraient des anomalies qui les rendent potentiellement dangereux pour les enfants.

15% des jouets seraient dangereux pour les enfants
© Olesia Bilkei - 123 RF

15% des jouets dangereux pour les enfants

La sécurité des jouets destinés aux enfants est chaque année analysée par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF). En 2020, 1770 contrôles ont été effectués sur 14.000 références de jouets pour enfants, qu'il s'agisse de magasins de jouets ou de vente en ligne. Parmi ces produits, 520 jeux ont été analysés plus en détail. Les griefs sont multiples : soucis d'étiquetage, absence de notices et mode d'emploi en français, risque de rétine endommagée à cause d'une LED trop puissante, déguisements aux matières inflammables, rembourrages qui pourraient entraîner un étouffement chez l'enfant, coutures de peluches défectueuses, ou encore tout simplement, une trottinette pas stable. Selon une récente enquête de l'organisme, 15% des jouets vendus en France seraient "non conformes" et donc dangeureux pour les enfants. Au total, 100.000 produits ont été retirés du marché et détruits. 

117.000 jouets détruits avant Noël

En décembre dernier, juste avant les fêtes de Noël, 117 000 produits avaient été détruits. La plus grande quantité d'objets dangereux était des "peintures aux doigts" (32 962 ont été épinglées). Les pâtes à malaxer, baptisées "slimes" présentent aussi des dangers, au point de voir 20 270 exemplaires supprimés des rayons. Pour le reste, 14 363 peluches ont été détruites, 9 700 déguisements qui risquaient de prendre feu, et 3 217 palettes de maquillage. Du côté des poupées, c'est aussi l'hécatombe : 1 400 d'entre elles ont été jetées. 

La DGCCRF fait également un constat inquiétant à propos des jouets destinés aux enfants de moins de trois ans. Ces derniers contiennent globalement trop de petites pièces qui pourraient être détachées et avalées, risquant alors de provoquer l'étouffement. Le résultat de cette enquête n'a pas pointé un type de fabricant en particulier. Les gros distributeurs ont été réprimandés pour leur manque de contrôle du côté de leurs fournisseurs. Et les fabricants artisanaux rappelés à l'ordre sur la liste des règles à respecter pour qu'un jouet soit conforme aux normes de sécurité.