Masque enfant : lequel choisir à partir de 6 ans, où l'acheter ?

Les masques sont désormais obligatoires dès 6 ans à l'école. Où s'en procurer et lequel choisir pour un tout-petit ? Notre sélection de masques adaptés aux enfants, et ludiques pour leur donner envie de le porter sans le retirer !

Masque enfant : lequel choisir à partir de 6 ans, où l'acheter ?
© Tatyana Tomsickova-123rf

Quel masque choisir pour les enfants ?

[Mise à jour du 26 novembre à 14h57]. Si le port du masque peut être gênant pour les adultes, il est encore plus difficile à accepter pour les enfants. Il faut leur faire comprendre son utilité, leur apprendre à le manipuler sans risques, les inciter à le porter. Et leur expliquer que le masque ne remplace pas les gestes barrières comme se laver les mains. Obligatoires à partir de 6 ans à l'école au lieu de 11 ans lors du précédent confinement, les masques s'adaptent aussi aux visages des petits.

Masque en tissu pour enfants : où les acheter ?

Si certains choisissent de coudre un masque en tissu pour leur enfant, d'autre optent pour des masques achetés en magasins. Mais où s'en procurer ? Des masques adaptés à la taille des enfants sont vendus en pharmacies, mais aussi dans certains magasins de grande distribution, comme Monoprix qui propose des masques lavables pour enfants. Chez Intermarché, on peut aussi trouver des masques jetables, vendus par 10, pour les enfants, et Carrefour et Auchan ont également des modèles pour petits. Les marques de vêtements pour enfants vendent aussi des masques, à l'instar de Kiabi, Mango Kids, Gémo ou encore C&A... Mais certaines marques sont innovantes et proposent des modèles ludiques ou à l'effigie de leur personnages préférés, pour leur donner envie de le porter sans le retirer ! Notre sélection :

Les masques COVID de Raidlight

100% français, les masques COVID de Raidlight sont créés sur un tour de cou traditionnel. La partie filtrante et respirante du masque est composée d'un assemblage de 2 couches de  tissus en polyester fabriqués en France dans l'Ardèche. En inox souple et ajustable, la barrette sur le nez permet de bien ajuster le masque. Enfin, le tour de cou composé de polyester est léger et respirant.  Doux, adaptés aux enfants, confortables, faciles à mettre et enlever, sans faire mal aux oreilles, ces masques sont lavables en machine, et de surcroit, originaux et tendance ! Prix : 20 euros. En vente sur raidlight.com

Raidlight-masque-enfant
Des masques respirants pour les petits © Raidlight

Les masques de Noël du Père Masqué

Impactés par la crise sanitaire, deux créateurs français de nœuds papillons ont décidé de s'adapter et de fabriquer des masques. Ils ont choisi de créer une collection de Noël pour petits et grands. Motif sapin, étoile, bonhomme de pain d'épice, à paillettes... Toute la famille pourra afficher un joli masque au moment des fêtes ! Le Père Masqué propose des masques en coton avec les élastiques assortis. Prix : 11,90 euros le masque pour enfant, 14,90 le modèle adulte. Infos sur www.leperemasque.com.

masque-enfant-noel-pere--masque
Un joli masque de Noël pour les enfants ! © Le Père Noël Masqué

Le masque Made in France de Missègle

Missègle vend habituellement des chaussettes, de la layette, des chaussons, des pulls... Et cette année, la marque tarnaise basée à Burlats propose aussi des masques. L'entreprise française, spécialisée dans les produits à base de fibres naturelles et Made in France, applique les mêmes principes pour la fabrication de ses masques en coton pour enfants et adultes, lavables 50 fois. Plusieurs coloris sont disponibles et, pour chaque masque acheté 1 euro est reversé à la recherche médicale. Prix : 5 euros le masque pour enfant. Plus d'informations sur www.missegle.com.

masque-enfant-made-in-france-missegle
Un masque pour enfant Made in France © Missègle

Les masques avec filtre Buff

Bugg a créé des masques réutilisables remplissant les mêmes standards que les masques chirurgicaux, et qui offrent un taux de filtration de 98%. Il suffit de placer un filtre à trois couches dans l'emplacement prévu à cet effet avant de l'enfiler, et le tour est joué ! Chaque masque est livré avec cinq filtres de remplacement. Bon à savoir : le masque est réglable et plusieurs motifs sont disponibles. Prix : 24,95 euros le masque, 15 euros le pack de 30 filtres pour enfant. www.buff.com.

masque-filtrant-enfant-buff
Masque avec filtre pour enfant © Buff

Les masques colorés Pylones

Les masques en tissu de la marque Pylones ont une double couche et le nez est ajustable. La taille enfant fait 6,5 cm de hauteur pour 17,5 cm de hauteur, parfait pour les petits minois à partir de 6 ans ! Pour les enfants, il existe quatre motifs différents, pour ne pas porter le même tous les jours : chats, licornes, dragons et coquelicots. Pour chaque masque acheté, Pylones reverse 1 euro à l'association Le Rire Médecin, qui organise des spectacles de clowns pour les enfants malades et leur médecin. Prix : 9,90 euros le masque. Infos sur www.pylones.com.

masque-enfant-pylones
Des masques pour enfants colorés © Pylones
le-beau-masque
Des masques pour enfants à colorier, ou à motifs licorne © Le Beau Masque

Le Beau Masque, made in France

Ces jolis masques sont certifiés AFNOR et DGA à partir de matières premières françaises, et l'entreprise est membre du groupement Savoir Faire Ensemble. Elle propose des masques pour enfants personnalisables, avec des licornes à colorier et une collection Noël est même à venir ! Prix : à partir de 5,90 le masque enfant, Infos sur www.lebeaumasque.fr

Les couturières et marques se lancent dans les masques dès 6 ans

Comme pour le premier confinement, les couturières s'investissent pour confectionner des masques pour les plus petits. Les motifs sont originaux, et les élastiques sont même réglables pour s'adapter à leur petite tête. Tels des super-héros, les enfants n'auront plus envie de l'ôter du visage et le porteront fièrement dans la cour de récré. Avec un panda, une licorne, des dents de vampire ou des motifs de Noël, toutes les envies sont possibles et les tissus se déclinent à l'infini, on adore ! Prix : à partir de 5 euros, 10 euros la poulette à rayures.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Jessica (@jessica_couture_82) le

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Jessica (@jessica_couture_82) le

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par La Poulette a rayures (@lapoulettearayures) le

Des sur-masques à personnaliser sur Maped

Maped lance le tuto Mapiwee qui propose aux enfants de personnaliser un sur-masque à poser sur un modèle homologué. Accompagnés pas à pas sur ce tuto, les enfants doivent simplement choisir leur tissu avec ou sans motifs, confectionner leur masque sans couture avec un T-Shirt avant de le transformer comme ils le souhaitent à l'aide de crayons à papier et de marqueurs. En moins d'une heure, les enfants de plus de 5 ans obtiendront un masque rigolo et à leurs goûts. Un bon moyen de  leur faire accepter plus facilement le port du masque !

Sur-masques-a-personnaliser-Maped
Sur-masques sans couture Maped © Emmanuel Nguyen Ngoc et Corinne Nguyen Ngoc

Des masques à colorier et à personnaliser

Si le masque blanc a une allure très chirurgicale impressionnante pour les enfants, vous pouvez lui proposer de le colorier et à personnaliser ! Cette technique fonctionne bien pour les enfants plâtrés, cela leur donne l'impression de prendre possession de ce qu'ils sont forcés de porter. Le site Frenchy Store propose justement des masques en tissu fabriqués selon le guide Afnor, lavables 10 fois à 60 degrés. La marque Vistaprint propose également des masques à personnaliser en ligne, adaptés aux enfants dès 4 ans. Ils s'adaptent ainsi à toutes les morphologies et de nombreux modèles et designs sont disponibles. Au prix de 15 euros, ces masques design feront le bonheur des enfants.

masque-enfant-vistaprint
Masque enfant à personnaliser, 15 euros © Vistaprint
 
masque-coloriage-enfant-covid
Lot de 5 masques coloriage 32 euros © Frenchystore

Des masques transparents pour voir le sourire des enfants

Pierre Blondon, papa ingénieur et entrepreneur,  a mis au point un masque transparent fabriqué en France. Le masque Civilty existe en taille adulte et en taille enfant, et protège aussi bien de la Covid-19 que de la pollution et des particules responsables des allergies saisonnières. Comment ça marche ? Tout simplement grâce à un filtre haute performance. Le plus ? Ce masque est très léger et efficace 12 heures d'affilée ! Il suffit de changer les filtres ensuite, ce qui réduit considérablement les déchets. Pour le nettoyer, passez une solution alcoolisée à 70° ou un antivirus à l'aide d'un chiffon. Sisponible sur www.civility-mask.com

masque-transparent-enfants-civility
Des masques transparents pour toute la famille. 30 euros pour les enfants à partir de 6 ans, de 35 à 150 euros pour les adultes. © Civility

Comment transformer un masque chirurgical adulte pour un enfant ?

Il est difficile de trouver un masque chirurgical taille enfant. Pour remédier à ce problème, Olivia Cui, une dentiste canadienne, a publié une vidéo sur TikTok pour apprendre à transformer un masque adulte en masque chirurgical enfant. Pour commencer, pliez le masque en deux dans le sens de la hauteur. Avec les élastiques, faites un nœud de chaque côté, le plus proche possible du masque. Ouvrez celui-ci, et vous verrez des petites ouvertures sur les côtés : repliez-les vers l'intérieur. Aidez ensuite votre enfant à enfiler son masque, et c'est dans la poche !