Stage de 3eme et covid: le stage en entreprise ne sera plus obligatoire

Compte tenu de la crise sanitaire et des difficultés économiques des entreprises, les stages de troisième seront désormais facultatifs, a annoncé Jean-Michel Blanquer.

Stage de 3eme et covid: le stage en entreprise ne sera plus obligatoire
© Aleksandr Davydov-123rf

[Mise à jour du 16 octobre à 10h29]. Le stage de troisième représente, pour les collégiens, l'une des premières expériences dans le monde du travail. Il permet notamment de mieux comprendre, sur le terrain, comment fonctionnent les différents métiers, et ainsi de préciser leurs envies et leur choix d'orientation pour l'avenir. Mais compte tenu de la crise sanitaire, du télétravail et des difficultés rencontrées par les entreprises, Jean-Michel Blanquer a annoncé que le stage de troisième serait cette année facultatif. "Nous allons faire de ce problème un levier pour une meilleure orientation et une meilleure information. Nous allons le faire avec pragmatisme, en rendant facultatif, mais très souhaitable le stage de troisième" a-t-il précisé ce 14 octobre aux sénateurs qui lui avaient demandé "l'annulation de l'obligation de ce stage". Ces derniers avancent le fait que les entreprises n'ont pas le temps de se pencher sur les nombreuses demandes de stages, en cette période de crise économique liée au coronavirus. "Le caractère obligatoire peut être gênant cette année du fait des circonstances économiques. Je vais donc, dans un très prochain temps, répondre favorablement à la demande que vous faites" a répondu le ministre.

La plateforme Monstagedetroisieme.fr, qui propose près de 30.000 stages aux élèves qui n'ont pas de contacts par leur propre réseaux, continuera d'être suggérée aux jeunes qui souhaitent faire un stage en entreprise. Jean-Michel Blanquer estime en effet qu'il "faut être volontariste pour ces stages, et ne pas exiger qu'ils soient obligatoires". Le ministre de l'Education nationale compte néanmoins accompagner les élèves, par une politique d'orientation renforcée, avec notamment "des modules vidéos, des formations sur le monde du travail, et les possibilités d'orientation".