Pollution à l'école : les parents inquiets pour leurs enfants

Si les parents sont nombreux à craindre pour la santé de leurs enfants en raison de la pollution, ils demeurent une majorité à prendre la voiture pour les accompagner à l'école.

Pollution à l'école : les parents inquiets pour leurs enfants
© Daniel Jdzura

A l'occasion de la journée nationale de la qualité de l'air le 14 septembre, l'Unicef publie les résultats d'une vaste enquête menée avec l'institut Harris Interactive entre le 24 et le 31 août 2020 sur la pollution à l'école. 536 parents d'enfants en crèche ou scolarisés à l'école maternelle, à l'école primaire ou au collège, résidant dans une agglomération d'au moins 100 000 habitants, ont été interrogés sur la pollution et son impact sur le quotidien de leurs enfants, principalement sur le chemin de l'école.

La pollution, une préoccupation majeure des parents

L'Unicef révèle que 7 parents sur 10 déclarent être préoccupés par la qualité de l'air aux abords de la crèche ou de l'école de leurs enfants, mais également sur le trajet entre la maison et l'établissement. Plus l'enfant est petit, et donc vulnérable, et plus cette préoccupation est grande chez les parents. Une préoccupation forte qui n'a toutefois que peu d'impact sur les habitudes des familles. Même si la distance entre l'école et le domicile est réduite, 46% des parents indiquent que moins d'un kilomètre sépare les deux lieux, 70% d'entre eux accompagnent leur enfant de temps en temps en voiture et ils sont même 47% à indiquer qu'il s'agit du mode de transport qu'ils utilisent le plus souvent. Viennent ensuite la marche à pied, les transports en commun et le vélo. 

Les parents continuent pourtant à prendre leur voiture

Les parents qui utilisent la voiture ont toutefois pleinement conscience de la situation et sont une majorité à souhaiter réduire leur usage, notamment pour moins polluer mais aussi pour passer plus de temps avec leurs enfants et être moins sédentaires. Certains irréductibles estiment toutefois que la voiture reste le moyen le plus pratique et rapide pour accompagner les enfants ou aller les chercher à l'école, d'autant plus s'ils partent ensuite avec leur véhicule vers leur lieu de travail. Par ailleurs, les événements de ces derniers mois (grèves puis épidémie de Covid-19) ont induit certains changements dans les habitudes des parents qui sont notamment moins nombreux à utiliser les transports en commun et privilégient désormais la voiture (45% aujourd'hui contre 38% avant) et la marche à pied.

© www.mont-saint-guibert.be

L'Unicef propose d'instaurer "des rues scolaires"

Le système de la rue scolaire consiste à fermer temporairement à la circulation des véhicules motorisés une rue où se situe une école, et des rues aux abords. 87% des parents ont déclaré être favorables à ce principe et 47% y sont même très favorables. Le premier argument est celui de l'accroissement de la sécurité des enfants (59%) devant celui de la réduction de la pollution (38%). Certains parents ont toutefois déclarés ne pas y être favorables, notamment parce qu'un tel dispositif induit une gène pour les riverains et semble difficile à mettre en place dans une rue très fréquentée.