Les grands-parents peuvent-ils garder les enfants pour les vacances ?

A l'approche des vacances de la Toussaint, Olivier Véran a recommandé le port du masque en famille. Les déplacements ne seront cependant pas restreints et les petits-enfants pourront donc revoir leurs grands-parents en gardant leurs distances.

Les grands-parents peuvent-ils garder les enfants pour les vacances ?
© Choreograph-123rf

Mise à jour du 9 octobre à 10h34]. Depuis le déconfinement, les familles sont ravies de pouvoir se retrouver et les vacances de la Toussaint sont l'occasion pour les petits-enfants de rendre visite à leurs grands-parents. Malgré un regain de l'épidémie de coronavirus, le ministre de la Santé a annoncé ce 8 octobre que les déplacements ne seront pas interdits lors de cette première pause dans l'année scolaire. Olivier Véran a cependant appelé à la plus grande vigilance lors des retrouvailles en famille. "Si vous recevez votre famille, vos enfants, vos petits-enfants, vous devez garder de la distance. Vous devez porter le masque et faire extrêmement attention autour de vous (...) Il arrive hélas de tomber sur une personne qui était contagieuse sans le savoir et de se retrouver soi-même, quelques jours ou quelques semaines plus tard, à l'hôpital", a confié le ministre de la Santé lors de son point presse. Les seniors faisant partie des personnes à risque, il est, en effet, vivement recommandé de respecter scrupuleusement les gestes barrière (se laver les mains avant, respecter une distance d'un à deux mètres et porter un masque) en leur présence. Bisous et câlins ne sont donc pas conseillés.

Peut-on emmener son enfant voir ses grands-parents dans un Ehpad ?

Son papy ou sa mamie vit dans un Ehpad ? Depuis le déconfinement, les enfants peuvent leur rendre visite à nouveau "avec la plus grande prudence en respectant la distanciation physique", comme le soulignait Olivier Véran le 7 mai dernier. Cependant, de nouvelles mesures concernant les Ehpad ont été annoncées le 1er octobre par le ministère de la Santé, a indiqué une liste de préconisations à respecter. Les visites des proches sont ainsi encadrées avec des créneaux élargis et sur rendez-vous. A Paris et dans la petite couronne, elles sont limitées à deux personnes et doivent avoir lieu idéalement à l'extérieur ou dans un espace dédié. Même s'ils ont moins de 11 ans, les enfants doivent porter le masque tout comme leurs parents et respecter les gestes barrières. Si ce n'est pas le cas, les directeurs d'établissements sont encouragés à suspendre les visites. Ces visites dépendent de la situation sanitaire. Chaque établissement peut ainsi "décider des mesures applicables localement, après concertation collégiale avec l'équipe soignante et en particulier les médecins coordonnateurs". Et pour cause, "les personnes âgées, tout particulièrement lorsque leur état de santé est fragilisé, sont les plus à risques de développer une forme grave de Covid-19". La vigilance reste donc de mise.