L'OMS sensibilise les jeunes au coronavirus via les jeux vidéos

Les éditeurs de jeux vidéos lancent le hashtag #PlayApartTogether pour rappeler aux gameurs les gestes barrière qui permettent de se prémunir face au coronavirus. Une initiative soutenue par l'OMS.

L'OMS sensibilise les jeunes au coronavirus via les jeux vidéos
© 123RF / Jovan Mandic

Habituellement, l'Organisation Mondiale de la Santé dénonce la dépendance qu'engendre la pratique des jeux vidéo et ses conséquences sur la santé mentale des jeunes. En cette période de pandémie mondiale, elle s'en sert pour mieux lutter contre le coronavirus et faire passer des messages de prévention. 

#PlayApartTogether, le hashtag qui s'adresse aux gamers

Samedi 28 mars, les fabricants de jeux vidéos à l'instar de BlizzardRiot Games, YouTube Gaming, Amazon App Store, Big Fish Games, ou encore Twitch ont lancé une campagne sur les réseaux sociaux, intitulée #PlayApartTogether. Le principe : encourager les gens à se divertir de chez eux par le biais des jeux vidéo. L'OMS a d'ailleurs annoncé son soutien envers cette initiative qui encourage les joueurs à rester à distance les uns des autres et à respecter les mesures d'hygiène. L'organisation compte en effet sur l'industrie pour "toucher des millions de personnes avec des messages importants pour aider à prévenir la propagation du COVID-19", déclare Ray Chambers, ambassadeur de l'OMS pour la stratégie mondiale sur Twitter. Dans un tweet datant du 28 mars, il affirme également : "Nous sommes à un moment crucial pour définir les résultats de cette pandémie. Les entreprises de l'industrie des jeux ont une audience mondiale - nous encourageons tous à #PlayApartTogether. Plus de distanciation physique + d'autres mesures aideront à aplanir la courbe + à sauver des vies."

En plus d'atteindre des millions d'adeptes et leur diffuser les consignes sanitaires via ce hashtag, les jeux vidéo divertissent en ces temps de confinement. S'il ne faut pas trop en abuser, ils permettent aussi de rester connectés socialement avec ses amis et sa famille en jouant ensemble à la maison ou à distance. C'est le cas sur de nombreux jeux disponibles sur smartphones et tablettes ou sur les consoles Microsoft Xbox One, Nintendo Switch et PlayStation 4. Ne serait-ce pas le moment propice pour battre votre record en solo à Angry Birds 2, de tester le chapitre 2 de Fornite sorti récemment ou de remporter (enfin) la manche contre votre rejeton à Mario Kart Tour ? L'autre bonne nouvelle pour les jeunes gameurs : les sociétés de jeux soutenant la campagne #PlayApartTogether s'engagent à rendre plus de contenus disponibles gratuitement !