Sport à la maison avec les enfants : 8 idées à tester en confinement

Etre confinés avec ses enfants ne doit pas vous empêcher de leur faire pratiquer une activité sportive. D'autant que les petits ont un véritable besoin de se défouler ! Voici quelques conseils pour faire du sport à la maison, en famille, pendant le confinement !

Sport à la maison avec les enfants : 8 idées à tester en confinement
©  fizkes-Adobe Stock

L'OMS recommande "une pratique minimale d'activités physiques d'une heure par jour pour les enfants et les adolescents". Mais en cette période de confinement pour lutter contre la propagation du Covid-19, difficile de permettre aux enfants de se défouler. Pas de cour de récré, d'aires de jeux, ni de balades à vélo ou de piscine... A défaut de leur faire prendre l'air, voici quelques conseils pour les aider se dépenser, à la maison. Attention toutefois aux blessures... ce n'est pas le moment d'encombrer les urgences !

1 - Des exercices de sport, HIIT, en s'amusant 

Poussez les tables, les chaises, les meubles : faites de la place, l'objectif est de bouger au maximum. Faites les sauter, courir sur place, taper dans les mains, monter les genoux, comme une vraie séance de sport ! Et pratiquez avec eux, dans la joie et la bonne humeur. L'objectif ? Les faire s'activer en s'amusant. Pour vous aider, vous pouvez vous inspirer des cours de Gym Direct, sur Direct 8. 

L'application Activiti propose gratuitement des exercices simples et adaptés aux petits et grands . Au programme : réveil musculaire en famille, renforcement musculaire, travail du cardio… Présentées sous forme de fiches et de vidéo, ces activités travaillées avec des coachs peuvent se réaliser à domicile, avec ou sans matériel.
Disponible sur Apple Store et Google Play. Plus d'informations sur www.activiti.fr/app

2 - Alors, on danse !

Mettez le son à fond, poussez la table basse et choisissez des chansons entraînantes qu'ils aiment chanter. Vous pourrez alors inventer ensemble des chorégraphies, ou organiser un Battle de danse ! Quoi qu'il en soit, participez avec eux. Si la musique ne suffit pas, ajoutez l'image et diffusez-leur des clips avec pour objectif d'imiter les mouvements des danseurs. Ou installez Tik Tok qui propose régulièrement des défis chorégraphiés, les ados adorent !

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

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3 - Un "parcours du confinement"

L'idée du parcours du combattant est d'avoir un but final à atteindre. C'est extrêmement stimulant. Inventez un parcours avec des obstacles à dépasser. Faites en sorte que vos enfants aient à courir, sauter, ramper, rouler, bref se dépenser. C'est ludique et ça leur rappellera les circuits de motricité de l'école. Pour vous aider, vous pouvez vous inspirer du parcours quotidien mis en place par la maman de Nino, à Bayonne. Si vous n'avez pas de jardin, vous pouvez organiser votre propre parcours en installant des chaises dans le salon pour que l'enfant rampe en dessous, une panière à linge pour y lancer une balle, etc. Le tout chronométré !

4 - Des compétitions de sport

Il faut les motiver ! Vous pouvez organiser des compétitions pour déterminer celui qui tiendra le plus longtemps en position de chaise, ou celui qui fera le plus d'abdos ou de pompes. Participez avec eux pour les stimuler. S'ils ne sont pas emballés par l'idée, proposez de récompenser le gagnant avec un trophée, par exemple. Pour plus d'inspiration, regardez et partagez sur le hashtag #coronawithkids sur Instagram, où les parents postent leurs astuces sportives (et autres) pour enfants !

5 - Chat, élastique, corde à sauter... Les jeux des cours de récré

Certes, les copains de classe ne sont pas là pour jouer avec vos enfants. Mais cela ne vous empêche pas de reproduire les jeux de la cour d'école qui leur permettent de se défouler à chaque pause durant leur journée. Fabriquez une marelle (avec les carrelage, c'est facile), organisez un chat perché (autorisation exceptionnelle de monter debout sur le canapé), faites-leur faire de la corde à sauter ou encore jouer à l'élastique. Ludique, facile et 100% défoulant !

6 - Une pyramide familiale

Attention à ne pas faire de figures trop dangereuses si vous ne maîtrisez pas ! Vous souvenez-vous de l'acrosport ? Cette discipline enseignée à l'école qui consiste à faire des pyramides humaines ? Il s'agit en fait de gym acrobatique, avec des parties chorégraphiées, mais vous pouvez vous contenter de l'essentiel, à savoir composer des figures acrobatiques statiques. Trouver des points d'appui solides avant de laisser vos enfants vous grimper sur le dos ! Assurez-vous qu'il y ait toujours une présence parentale pour pouvoir tenter ces figures, voire même un autre adulte pour réceptionner l'enfant en cas de besoin. Enfin, placez bien des tapis pour la réception. Voici un exemple, (niveau expert) : 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

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7 - Une séance de yoga en famille

Envie d'une activité sportive un peu plus calme ? Optez pour le yoga pour enfants. Des étirements, des positions ludiques telle que le "chien tête en bas", ou encore celle dite de la "montagne" : histoire de les faire s'activer tout en les apaisant. Un bon point en période de confinement ! Sur son compte Instagram, Mom'up propose des cours de yoga en famille, en live. L'horaire du cours est annoncé la veille afin que tout le monde puisse s'organiser en fonction.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

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8 - Les exercices à faire dans le jardin

Vous avez la chance de posséder un jardin ou une terrasse ? Essayez d'assouplir les règles habituelles : si vous en avez la possibilité, laissez-les faire un tour de rollers ou de trottinette sur la terrasse, proposez-leur de jouer au tennis contre le mur de la maison, organisez un foot (malgré les par-terres de fleurs), ou encore une balle au prisonnier... Attention, les enfants pourront sortir de prison mais pas du confinement.