ENT : les bugs des espaces numériques

Alors que tous les élèves de France vivaient ce lundi 16 mars leur premier jour d'école à la maison, les espaces numériques de travail ont planté. "Des difficultés liées à des phénomènes de saturation survenus en ce premier jour de mise en place", précise le ministère de l'Education. Mais comme toute situation nouvelle, "elle nécessite un temps d'adaptation et d'appropriation de nouvelles façons de travailler".

ENT : les bugs des espaces numériques
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Panique numérique ! Ce lundi 16 mars, toutes les écoles, collèges et lycées de France fermaient leurs portes, suite à l'annonce du gouvernement pour lutter contre la propagation de l'épidémie de coronavirus. Les 12 393 400 élèves français devaient accéder à des espaces numériques de travail (ENT) dans le cadre du dispositif "Ma classe à la maison" visant à remplacer, le temps du confinement, les enseignements en classe. Résultat ? Un bug généralisé "lié à des phénomènes de saturation survenus en ce premier jour de mise en place", justifie le ministère de l'Education. Il faut croire que les parents et écoliers étaient au rendez-vous... Mais comme toute situation nouvelle, "elle nécessite un temps d'adaptation et d'appropriation de nouvelles façons de travailler" a ajouté Jean-Michel Blanquer. 

Les bugs et "service indisponibles" 

La "continuité pédagogique" devait pourtant être assurée sans encombre. Les espaces numériques de travail avaient bénéficié de connexions renforcées en prévision de l'afflux intense attendu lundi matin. Mais ce fut un "Service indisponible" à travers la France. Et pour cause, les réseaux étaient saturés. Les parents ont témoigné de leur désarroi sur les réseaux sociaux : "Chers parents, il fallait s'y attendre... Les enseignants ont beaucoup de mal à se connecter sur l'ENT pour vous envoyer le contenu des apprentissages. Mais cela devrait, on l'espère, se rétablir dans la journée. Faisons un peu d'humour, il faudra peut-être se mettre à travailler cette nuit," rapportait une capture d'écran de mail sur Twitter. Du côté du corps enseignant aussi, les témoignages ont afflué : un professeur d'anglais tweetait pour sa part à 10h, "ENT d'Île de France down". Idem du côté de Pronote, une maman d'élève raconte : "Ici Pronote est en panne et toutes les directives et devoirs sont dessus !" en réponse à une Conseillère principale d'éducation qui postait "404 Not found" en tentant de s'y connecter. Et pour le CNED ? Réponse identique. 

Par conséquent, pour éviter d'autres problèmes de connexions, le ministère de l'Education recommande aux élèves et aux parents de bien penser à se déconnecter des plateformes en ligne une fois leur utilisation terminée. "Cela  permet de garantir un moindre encombrement du dispositif". Enfin, certains professeurs ont décidé d'utiliser d'autres outils pour partager leurs cours, comme ce professeur sur Twitter :