Déplacements en famille : attestation, jauge dans les magasins, sorties

Chargement de votre vidéo
"Déplacements en famille : attestation, jauge dans les magasins, sorties"

La nouvelle attestation de sortie, en vigueur jusqu'au 15 décembre, est disponible. Depuis samedi, il est possible de faire ses courses, se promener à 20km et pour trois heures... On fait le point sur les déplacements en famille.

Quand et où pourra-t-on sortir avec les enfants ?

[Mise à jour du 30 novembre à 12h55]. Depuis le 28 novembre, les commerces et services peuvent de nouveau ouvrir jusqu'à 21h et il est possible de se déplacer jusqu'à 20 km et pour une durée de trois heures.  Pour l'heure, "le système de l'attestation reste en vigueur" et l'attestation de déplacement est mise à jour sur le site du gouvernement. Les activités extra-scolaires en plein air peuvent également reprendre, mais il faudra attendre le 15 décembre pour les activités extra-scolaires en salle. A cette date, le confinement sera remplacé par un couvre-feu de 21h à 7h appliqué sur tout le territoire. Les Français pourront donc à cette date, et si la situation sanitaire le permet, se déplacer sans autorisation, pour se rendre au cinéma, dans un théâtre ou un musée, qui ouvrent également le 15 décembre. Le gouvernement autorise même les déplacements entre les régions pour permettre aux Français de passer des fêtes de Noël en famille. D'ailleurs, le couvre-feu sera levé les 24 et 31 décembre. Enfin, en ce qui concerne les stations de ski, l'ouverture des bars et des restaurants, il faudra en revanche attendre la prochaine étape, autour du 20 janvier.

Jauge dans les magasins : et pour les familles ?

Depuis le 28 novembre, les commerces ont pu rouvrir leurs portes mais doivent respecter la jauge de 8 m² par client. Vous faites vos courses en famille ? Sachez que, selon le site de l'administration française, un couple ou un parent avec son enfant  comptent comme une seule personne. Si vous faites vos achats avec votre conjoint et vos deux enfants, vous serez alors comptabilisés comme 2 entrants.

Quelle attestation si j'accompagne mon enfant à une activité sportive en extérieur ?

Depuis le 28 novembre, les enfants peuvent reprendre leurs activités sportives uniquement pratiquées en extérieur, comme l'athlétisme par exemple. Pour les accompagner, les parents doivent se munir de l'attestation de déplacement et cocher la case 9 : "déplacements pour chercher les enfants à l'école et à l'occasion de leurs activités périscolaires".

Les familles pourront-elle voyager pour les fêtes de Noël ?

Oui, mais en faisant preuve de prudence. Ce 26 novembre, Jean Castex a précisé qu'à Noël, les Français pourront se déplacer entre régions afin de passer les fêtes en famille. Ils pourront aussi partir à l'étranger sous conditions et en fonction de leurs destinations. "Il faudra se tenir informé avant tout voyage à l'étranger en consultant les conseils proposés sur le site du ministère des affaires étrangères", a indiqué le Premier Ministre.

Peut-on se déplacer à plus de 20 km pour faire ses achats de Noël ? 

Oui. la limite de temps et de kilomètres concerne principalement les déplacements brefs, dans le cadre de l'activité physique individuelle, la promenade en famille, ou pour sortir son animal de compagnie. Il sera donc possible de dépasser ces 20 km si vous avez besoin de vous rendre dans un magasin qu'il n'y aurait pas près de chez vous, notamment pour acheter vos cadeaux de Noël. 

L'attestation scolaire pour aller chercher les enfants à l'école

Les écoles, collèges et lycées (une partie sont encore à distance), restent ouvertes lors de ce deuxième confinement. Les lycées pourront accueillir la totalité des élèves à partir de janvier, a précisé Emmanuel Macron. Par conséquent, les règles concernant l'attestation scolaire ne changent pas, notamment pour emmener ou récupérer ses enfants à l'école. Cette attestation qui doit être tamponnée par l'établissement scolaire de votre enfant. On fait le point sur les règles à connaître avant de pointer son nez dehors avec les enfants.

L'attestation scolaire

  • L'attestation scolaire concerne les trajets entre le domicile et l'école pour les parents ou les accompagnateurs qui viennent chercher ou déposer les enfants à l'école. Il s'agit d'une attestation spéciale, baptisée "Justificatif de déplacement scolaire" à télécharger ici. Pour les modalités, il vous faut remplir le nom, prénom, adresse, date de naissance, nom de l'établissement scolaire, ainsi que le moyen de déplacement. Car bien sûr, les parents dont les enfants sont scolarisés un peu loin de la maison et nécessitent de prendre la voiture ne sont pas limités en nombre de kilomètres.
  • Une fois l'attestation scolaire remplie, elle reste valable pour toute la durée du confinement.
  • L'école doit mettre un cachet sur l'attestation pour l'authentifier.
  • Si vous accompagnez plusieurs enfants au même endroit, une seule attestation vous est demandée sur laquelle vous préciserez tous les noms et prénoms des enfants.

Ou l'attestation de déplacement dérogatoire

  • Il est possible également de remplir l'attestation de déplacement dérogatoire en cochant le motif "Déplacement pour chercher les enfants à l'école et à l'occasion de leurs activités périscolaires". A noter que cette dernière version en papier ou numérique est à remplir à chaque sortie. 
  • Autre option, depuis l'application TousAntiCovid, vous pouvez y avoir accès.

Le gouvernement précise également que votre pièce d'identité peut vous être demandée par les forces de l'ordre lorsque vous allez déposer ou récupérer vos enfants à l'école.

Quelle attestation si mon enfant se rend seul à l'école ou faire une course ?

  • Les mineurs qui se rendent seuls à l'école peuvent présenter la carte de l'établissement avec les heures de cours ou le carnet de correspondance. 
  • Si votre enfant souhaite se déplacer en dehors du trajet école-maison, il doit en revanche fournir une attestation de déplacement dérogatoire signée par le titulaire de l'autorité parentale.

Que faire si j'emploie une nounou ?

Les parents peuvent tout à fait fournir un justificatif de déplacement professionnel pour permettre à la nounou de venir à leur domicile. Comme pour l'attestation scolaire, ce justificatif est valable durant toute la période de confinement, et devra s'accompagner de l'attestation de déplacement.

Les grands-parents peuvent-ils aller chercher les enfants à l'école ?

Les papis et les mamies peuvent venir chercher les enfants à l'école uniquement si leurs parents sont dans l'incapacité de le faire précise le gouvernement. Si tel est le cas, ils doivent cocher la case "Motif familial impérieux, personnes vulnérables ou précaires ou garde d'enfant" sur l'attestation dérogatoire de déplacement. Ils peuvent ensuite les garder à leur domicile ou à celui des parents des enfants, mais doivent bien respecter les gestes barrières et de distanciation sociale, précisent les autorités. Les grands-parents peuvent aussi récupérer leurs petits enfants après leurs activités périscolaires (organisées à proximité ou dans l'école) et doivent cocher, dans ce cas précis, la case "déplacement pour aller chercher les enfants à l'école et à l'occasion de leurs activités périscolaires" sur l'attestation dérogatoire de déplacement.

Garde alternée : le motif familial impérieux

Comme pour le premier confinement, les enfants de parents séparés et/ou en garde alternée peuvent continuer d'occuper leurs deux foyers. Cela signifie que, tant pour les parents que pour les enfants, il est possible de se déplacer au-delà de la limite imposée à 1 kilomètre autour de chez soi. Dans ce cas, il vous faut remplir la case "déplacements pour motif familial impérieux". De la même manière, les enfants qui habitent loin de l'autre parent peuvent se déplacer en train pour le week-end ou la moitié des vacances scolaires par exemple. Aussi, si vous faites appel à une baby-sitter pour garder vos enfants, en cas de besoin, c'est également le motif familial impérieux qu'il vous faut renseigner.