Exposition aux écrans le matin : un impact sur le trouble du langage

Les écrans auraient un impact négatif sur le développement psychomoteur des enfants, occasionnant notamment des troubles primaires du langage. Les risques seraient trois fois plus élevés lorsque les petits regardent la télévision le matin. Explications.

Exposition aux écrans le matin : un impact sur le trouble du langage
© 123RF / choreograph

Une étude réalisée en Ile-et-Vilaine, Manon Collet et coll. (Université Rennes et Santé publique France) et publiée ce 14 janvier dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire, rapporte que l'exposition aux écrans chez les jeunes enfants serait à l'origine de l'apparition de troubles du langage. L'objectif de cette étude : évaluer le lien entre l'exposition des enfants aux écrans (de télévision, d'ordinateur, de tablette, de smartphone tout comme l'usage de console de jeux), et les troubles primaires du langage. Pour se faire, les chercheurs se sont intéressés à l'usage des écrans chez 167 enfants (âgés de 3 ans et demi à 6 ans et demi) diagnostiqués avec des troubles primaires du langage, et les ont comparé à celui de 109 jeunes témoins ne présentant aucun trouble du langage.

Gare à l'exposition aux écrans le matin avant l'école

Les conclusions de cette étude révèlent que l'exposition aux écrans le matin avant l'école multiplie par trois le risque que l'enfant développe des troubles primaires du langage. Un chiffre multiplié par six lorsque les enfants et les parents échangeaient peu ou jamais sur le contenu visionné. Or, 31,5% des cas et 15% des témoins ont déclaré ne rarement, voire jamais, discuter du contenu des écrans avec leurs enfants. A cela s'ajoute que certains parents des deux groupes (17% des cas et 7% des témoins) estiment consacrer rarement, voire jamais, du temps à partager des activités avec leurs enfants. Face à ce constat, il est donc vivement conseillé de limiter le temps d'écran surtout pour les plus jeunes et les plages horaires telles que le soir avant d'aller au lit, les moments des repas et le matin avant l'école. On évite aussi de laisser l'enfant visionner un programme seul et on pallie ce temps consacré aux écrans en partageant également avec lui des activités (dessin, lecture d'un livre, parcs, spectacle pour petits) bénéfiques au développement psychomoteur.

83% des enfants sont exposés aux écrans avant l'âge de 2 ans

En étudiant les réponses aux questionnaires remplis par leurs parents, il s'est avéré que 94% des enfants de chacun de ces groupes avaient accès à la télévision, la moitié (53%) avait accès à la tablette et un tiers avait accès à un ordinateur (32%), une console de jeu (35%) ou un smartphone (30%). D'autre part, 83% de ces enfants ont été exposés aux écrans avant l'âge de 2 ans. Au cours d'une semaine scolaire classique, 44% des cas et 22% des témoins ont visionné leurs écrans le matin avant l'école, en moyenne 20 minutes. Les enfants du groupe présentant des troubles primaires du langage étaient également plus sujets à regarder des écrans au moments des repas et le soir avant d'aller au lit. Dans les deux groupes, 40% du temps, les enfants étaient seuls face à l'écran. D'ailleurs, chez près de 45% des cas et 25 % des témoins, la télévision reste allumée en fond sonore alors que l'enfant est dans la maison.

A 2 ans, deux enfants sur trois regardent la télévision tous les jours, si bien que l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a récemment publié des recommandations afin d'éviter les comportements sédentaires. Elle invite notamment les parents à ne pas exposer les tout-petits plus d'une heure par jour aux écrans. De son côté, face aux risques d'une surexposition aux écrans des enfants, l'Académie des sciences, de médecine et des technologies appelle à son tour à "une vigilance raisonnée sur les technologies numériques".