Les tâches ménagères encore mal réparties entre les parents

Malgré l'évolution des mentalités, les stéréotypes continuent de se transmettre dans la répartition des tâches ménagères. Selon une étude Ipsos pour la marque Ariel, 60% des enfants de 8 à 16 ans déclarent que leur mère fait le plus de choses à la maison.

Les tâches ménagères encore mal réparties entre les parents
© choreograph-123rf

Maman fait le ménage, tandis que papa bricole... Les stéréotypes ont encore du mal à disparaître au sein des familles, bien que les mentalités aient tendance à évoluer depuis ces dernières années. Selon une nouvelle étude Ipsos pour la marque Ariel, qui lance sa campagne #PartageDesTaches, 60% des enfants âgés de 8 à 16 ans estiment que leur mère fait globalement le plus de choses à la maison.  Ainsi, près d'un garçon sur deux pense que lorsqu'il sera en couple, sa compagne s'occupera de la lessive. Et pour cause : les tâches liées au linge sont associées à la mère dans 85% des cas, tout comme le nettoyage de la salle de bain (78%) ou des sols (72%). De leur côté, ils répondent qu'ils s'occuperont (comme leur père) de sortir les poubelles (38%) et de bricoler (56%). En outre, les filles participent davantage que les garçons aux tâches ménagères, pour aider leurs parents. " Les jeunes générations de parents semblent un peu coincées : elles considèrent, plus que les autres, que les inégalités hommes-femmes dans la répartition des tâches domestiques sont vraiment un problème, mais y trouvent des explications "rationnelles" reposant sur des préjugés de compétences genrées. Il est donc clé de remettre en cause ces idées reçues pour pouvoir évoluer vers un partage égalitaire des tâches et montrer l'exemple", analyse Marie-Laure Monneret, coach et experte du sujet. 

Des interventions dans les écoles françaises

Pour aider à déconstruire les stéréotypes, plus de 150 000 interventions sont prévues dans les écoles Françaises durant l'année scolaire 2019/2020. L'objectif : sensibiliser les élèves de 8 à 16 ans aux questions d'égalité hommes-femmes et au partage des tâches domestiques. La marque Ariel s'associe également avec la coach Marie-Laure Monneret et crée des outils pour aider les parents à mieux partager les tâches et montrer l'exemple aux jeunes générations. Ainsi, quand un enfant voit son père faire le ménage, il comprend que ce n'est pas une tâche réservée aux femmes.