Consentement chez l'adolescent : savoir l'exprimer et savoir l'entendre

Santé publique France rediffuse sa campagne de sensibilisation intitulée "Ok pas Ok". L'objectif : interroger les jeunes sur la notion de consentement, déconstruire les stéréotypes avec nuance et insuffler une écoute respectueuse de l'autre.

Consentement chez l'adolescent : savoir l'exprimer et savoir l'entendre
© Antonio Guillem-123rf

Parce que les violences et les rapports forcés ont un impact important sur la santé actuelle et future des ados, la prévention sur le consentement est une priorité pour les jeunes qui entrent dans la vie sexuelle et affective. Pour sensibiliser les adolescents, L'Agence Santé publique France renouvelle sa campagne intitulée "Ok, pas Ok". L'objectif : permettre aux ados de s'interroger sur ce qu'est la  notion de consentement, de réfléchir à leurs désirs et à leurs limites, tout en respectant le choix de chacun et de chacune. 

A cette occasion, une série de 4 podcasts - dans lesquels trois jeunes filles et un garçon partagent leur expérience et parlent de la première fois, de sentiments, de rencontres sur Internet, de rapports de force, de négociation ou encore, de chantage affectif - sont diffusés sur les radios, les plateformes audio digitales, les réseaux sociaux et le site Onsexprime.fr. Dire ce que l'on ressent, demander avant, dire oui, changer d'avis, ne pas céder à l'abandon du préservatif, s'écouter et tenir compte de la réponse… Chaque podcast se conclut par un message qui rappelle l'importance du consentement, et a pour but d'aider les jeunes à développer leur esprit critique et à adopter les bons réflexes.