Il devrait y avoir 250 millions d'enfants obèses d'ici 2030

Le nombre d'enfants obèses dans le monde augmente de façon inquiétante et pourrait atteindre 250 millions d'ici 2030. En cause : l'omniprésence de la malbouffe et le manque d'activité physique chez les jeunes.

Il devrait y avoir 250 millions d'enfants obèses d'ici 2030
© Kwanchai Chai-udom - 123RF

L'obésité infantile, le nouveau mal planétaire ? Selon un rapport publié le 2 octobre 2019 par le journal The Guardian et relayé par la Fédération mondiale contre l'obésité."le nombre d'enfants obèses devrait atteindre 250 millions d'ici 2030, contre 150 millions aujourd'hui". Un chiffre en très forte croissance qui s'explique par plusieurs facteurs. En tête de liste, le marketing incessant de la malbouffe et l'usage de plus en plus fréquent des moyens de transports limitant les temps de marche des enfants ainsi que le manque d'activité physique en général.

Les conséquences de l'obésité infantile

Plus les problèmes de poids débutent tôt et plus les conséquences sur la santé sont graves à l'âge adulte. A commencer par le raccourcissement de l'espérance de vie. En effet, l'obésité engendre des maladies cardiaques, du diabète de type 2, multiplie les risques d'avoir un cancer et peut nécessiter une aide médicale telle que la chirurgie bariatrique.

Mais ce n'est pas tout. Comme l'explique Donna Ryan, présidente de la World Obesity Federation "l'augmentation continue de l'obésité chez les enfants submergera les services de santé de nombreux pays". Et c'est, selon elle, la preuve manifeste de l'échec des gouvernements à respecter leur devoir d'assurer à nos enfants à une bonne santé.

Tous les pays dans le viseur

En effet, si certains pays connaissent actuellement de faibles taux d'obésité, ils ne seront pas épargnés par sa croissance exponentielle sans une action drastique. Quant aux pays aux niveaux modérés ou élevés, ils n'agissent pas suffisamment pour limiter les choses. Moralité, d'après les chercheurs "il y aura près de 62 millions d'enfants obèses âgés de 5 à 19 ans en Chine d'ici 2030, 27 millions en Inde et 17 millions aux États-Unis" car sans changement radical, les chances d'échapper à une montée de l'obésité sont minces.

"Nous assistons à une marée montante qui n'a pas été suffisamment prise en compte dans le monde de la politique" alerte Tim Lobstein, directeur des politiques de la Fédération et l'un des auteurs du rapport. Et il poursuit en expliquant que cette "marée" commence tout juste à être prise au sérieux. "Un peu à l'image de la crise climatique et de la surchauffe mondiale, nous constatons une résistance à intervenir sur des marchés autrement libres, afin d'améliorer la santé des personnes et de la planète." En cause selon lui, les intérêts commerciaux. Sauf que"ne rien faire coûtera beaucoup plus cher que d'intervenir sérieusement sur le marché" souligne-t-il. L'objectif qu'il préconise : réduire la commercialisation mondiale des boissons non alcoolisées et des aliments ultra-transformés.

Grignotage et sédentarité

Louise Baur, pédiatre en charge de la santé des enfants et des adolescents à l'Université de Sydney, ambassadrice de la fédération pour l'obésité chez les enfants trouve plusieurs explications à cette montée de l'obésité chez les enfants.  Ainsi, à la malbouffe, s'ajoutent l'usage favorisé de moyens de transports motorisés (voiture, transports en communs) moins actifs que le vélo ou la marche, et l'utilisation des écrans rendant les enfants plus sédentaires.  Le problème a commencé dans les pays les plus riches mais s'est étendu partout : "En Chine, au Vietnam et à São Paulo, nous voyons des voitures et des motos partout et pas de vélo ou de marche", déplore-t-elle.

© The Guardian

Il devrait y avoir 250 millions d'enfants obèses d'ici 2030
Il devrait y avoir 250 millions d'enfants obèses d'ici 2030

L'obésité infantile , le nouveau mal planétaire ? Selon un rapport publié le 2 octobre 2019 par le journal The Guardian  et relayé par la Fédération mondiale contre l'obésité."le nombre d'enfants obèses devrait atteindre 250 millions...