Les gâteaux à éviter pour le goûter des enfants

Le magazine 60 millions de consommateurs passe au crible 36 marques de gâteaux pour enfants. Le constat est sans appel : les biscuits et cakes au chocolat vendus en grandes surfaces sont pour la plupart trop sucrés et trop gras. Découvrez les gâteaux les moins bien notés et ceux en tête du classement.

Les gâteaux à éviter pour le goûter des enfants
©  dolgachov

Selon 60 millions de consommateurs, on mangerait près de 7 kilos de biscuits chaque année. Dans son numéro d'octobre 2019, le magazine passe au crible 36 marques de gâteaux afin d'évaluer leurs qualités nutritives et gustatives. Les conclusions de ces tests ne sont guère encourageantes. "Aucun biscuit de notre essai n'est assez bon d'un point de vue nutritionnel pour être consommé régulièrement", affirment les auteurs de l'enquête.

Trop de sucre, trop de gras et pas assez de fibres

"Chaque biscuit a subi une série d'analyses pour déterminer la valeur calorique (pour 100 grammes de produit), le profil et les quantités d'acides gras, les teneurs en glucides et sucres, fibres, sel", explique le magazineEn établissant le Nutri-Score des biscuits testés, le magazine a déterminé que 31 sur 36 obtenaient la lettre E, soit la plus mauvaise note de l'échelle. Parmi ces 16 biscuits au chocolat, 11 biscuits secs, 5 gâteaux aux fruits et 4 moelleux au chocolat, seuls 5 gâteaux obtiennent un indice plus élevé. Des résultats consternants lorsqu'on sait que ces goûters sont largement plébiscités par les enfants. Dans le cadre du Programme national nutrition santé, l'Anses dénonçait déjà plusieurs catégories d'aliments, notamment les biscuits et biscottes, qui peuvent "contribuer à apporter des quantités excessives de sucres totaux aux enfants". 

Quels gâteaux sont les moins bien notés ?

Selon 60 millions de consommateursles gâteaux les plus gras sont les biscuits secs beurrés comme Le Palmier au beurre (St-Michel), Palmito de Lu et Butter Rings pur beurre de Sondey (Lidl). En ce qui concerne la teneur en sucre, les plus mauvais élèves sont les Barquettes fraise U Mat & Lou, ainsi que les Pim's à l'orange. Outre une composition trop sucrée et trop grasse, ces gâteaux pèchent également en raison de leur faible teneur en fibres. Et le bio n'est malheureusement pas un gage de qualité, comme en témoigne la mauvaise note obtenue par les fines gaufrettes chocolat de Léa Nature Jardin Bio. Un 6,5/20 qui s'explique par la présence d'acrylamide dans la composition du gâteau. Un composé "qui se forme naturellement lors de la cuisson des aliments au cours d'un ensemble de réactions chimiques" et présente un vrai risque pour la santé selon la Direction générale de la concurrence de la consommation et de la répression des fraudes. 

Quels sont les gâteaux pour le goûter les mieux notés ?

La liste est ici beaucoup plus courte. Parmi les biscuits les mieux notés, on peut notamment citer les Sondey (Lidl) qui obtiennent la note de 14,5/20, les biscuits quinoa et pépites de chocolat de Monoprix bio (13/20), mais aussi les Palmiers de chez Auchan Bio ou les "fourrés chocolat noir bio" de Bjorg. Le magazine tempère néanmoins ces résultats en précisant qu'"il ne faut toutefois pas compter sur ces biscuits (ni les autres d'ailleurs) pour faire le plein de fibres" . La solution ? Redoubler de vigilance face aux étiquettes, privilégier les produits sans additifs, sans huile de palme et les moins sucrés et gras. Mais aussi, lorsque c'est possible, cuisiner soi même les goûters de ses enfants !

Les gâteaux à éviter pour le goûter des enfants
Les gâteaux à éviter pour le goûter des enfants

Selon 60 millions de consommateurs , on mangerait près de 7 kilos de biscuits chaque année. Dans son numéro d'octobre 2019, le magazine passe au crible 36 marques de gâteaux afin d'évaluer leurs qualités nutritives et gustatives. Les...