Petit déjeuner : nos idées de recettes pour les écoliers

Premier repas après une période de jeûne de plusieurs heures, le petit-déjeuner doit apporter l'énergie nécessaire aux enfants afin de bien démarrer la journée.

Le petit déjeuner est essentiel pour rester concentré à l'école, mais un enfant sur quatre le sautent ! En effet, les parents sont souvent en train de courir le matin pour préparer les enfants à aller à l'école. Résultat : oubliée la table familiale où toute la maison se réunissait autour des bonnes odeurs de café et de chocolat chaud. Ce repas est souvent sacrifié pour un en-cas pris sur le pouce. Pourtant, le petit déjeuner revêt une importance capitale. Après plusieurs heures de jeûne, l'organisme a besoin d'énergie pour fonctionner et assurer ses fonctions vitales. En outre, il est primordial pour assurer l'équilibre alimentaire des enfants en pleine croissance. Et lorsque les petits écoliers ne mangent pas suffisamment le matin, on constate qu'ils sont davantage fatigués, ou qu'ils manquent de concentration en classe.

Le petit déjeuner idéal pour les enfants

L'idéal est d'accorder 20 à 25% de l'apport énergétique journalier au petit-déjeuner. Il doit être composé d'une boisson pour hydrater le corps, d'un produit laitier comme du lait ou un yaourt qui fournit du calcium et des protéines indispensables à la croissance, d'un fruit ou d'un jus de fruits pour la vitamine C et les minéraux et d'un produit céréalier comme du pain ou à défaut des céréales. Le week-end, vous pouvez proposer des viennoiseries à votre petit, mais il ne faut pas en abuser. Vous pouvez ajouter un peu de beurre ainsi que de la confiture ou de miel sur ses tartines.

Des produits laitiers

Si votre enfant a du mal à avaler quoi que ce soit le matin, réveillez-le 15 minutes plus tôt afin qu'il ait le temps de déjeuner tranquillement et commencez par lui proposer un verre d'eau ou du jus de fruits afin de lui ouvrir l'appétit. Il n'aime pas le lait ? variez les produits laitiers en lui donnant des yaourts, mais aussi des petits suisses, du fromage blanc ou même du fromage ! N'hésitez pas non plus à bousculer ses habitudes en remplaçant le jus de fruits par un smoothie et les céréales au chocolat par du muesli maison. Les enfants sont curieux par nature et apprécient toujours de faire de nouvelles découvertes ! Voici nos idées de recettes de petit déjeuner, pour lui donner envie de manger le matin !
 

Petit déjeuner : nos idées de recettes pour les écoliers
Petit déjeuner : nos idées de recettes pour les écoliers

Le petit déjeuner est essentiel pour rester concentré à l'école, mais un enfant sur quatre le sautent ! En effet, les parents sont souvent en train de courir le matin pour préparer les enfants à aller à l'école. Résultat : oubliée la table...