7 idées de sorties gratuites à faire en famille

Les sorties coûtent chères, surtout quand on a toute une tribu à divertir. Pour leur faire plaisir sans se ruiner, piochez quelques idées de sorties à faire avec les enfants à Paris, pour pas un rond !

7 idées de sorties gratuites à faire en famille
© maximkabb-123rf

Les vacances de Noël approchent, mais alors que le budget cadeaux est déjà atteint, voire dépassé, difficile pour les parents de sortir avec leurs enfants aussi souvent qu'ils le souhaiteraient. D'autant qu'avec 2, 3 ou 4 enfants, la sortie au ciné, au théâtre ou dans un parc d'attractions représente un coût considérable. Savez-vous que de nombreuses sorties pour enfants sont gratuites ? La preuve avec les coups de cœur de la rédaction, à l'occasion des vacances de fin d'année.

1 - Contes et histoires

Du 22 décembre 2018 au 6 janvier 2019, 31 monuments français ouvrent leurs portes pour proposer des animations féeriques pour le jeune public. Spectacles, lectures de contes, ateliers et visites en famille sont organisés pour les petits et les grands. Embarquez pour un voyage médiéval au cœur du château de Vincennes, suivez Navette la marionnette au Palais du Tau, parcourez les remparts de la Cité de Carcassonne, visitez l'abbaye du Mont-Saint-Michel, retrouvez la malle au trésor du château de Châteaudun accompagnés de l'explorateur Hypolithe... Cet événement d'exception s'étend sur l'ensemble du territoire national, on en profite ! Entrée et animations gratuites pour les enfants. Infos sur www.monuments-nationaux.fr

contes-et-histoires
Le Palais du Tau ouvre ses portes pendant les vacances de Noël © David Bordes

2 - Les "SuperDimanche" à l'hippodrome de Paris.

Les enfants vont attendre avec impatience les prochains dimanches d'hiver. Pour la 5e année consécutive, SuperDimanche revient avec un tout nouveau village, de nombreuses surprises et animations pour enfants, des cadeaux et des initiations gratuites. Baptêmes de poney, carrousel, aire de jeux, courses hippiques, photocall et rencontres de champions sont proposés jusqu'au 24 février 2019. Chaque dimanche est consacré à une nouvelle thématique, qui fera le bonheur des enfants. Ne manquez pas la visite du Père Noël le 23 décembre 2018 ou encore le train de Peppa Pig le 30 décembre... Animations gratuites, dans la limite des places disponibles, Infos sur le site www.vincennes-hippodrome.com

superdimanches-vincennes
Les Super Dimanche © Hippodrome de Vincennes
noel-gobelins
Noël aux Gobelins, du 22 décembre 2018 au 6 janvier 2019 © Mobilier national

3 - Célébrer la magie de Noël aux Gobelins

Du 22 décembre 2018 au 6 janvier 2019, le Mobilier national ouvre les portes de sa galerie d'exposition pour célébrer la magie de Noël. Sur place, les enfants pourront se déguiser et se faire maquiller pour vivre les scènes des Fables de la Fontaine, les aventures de Don Quichotte et Sancho Panza ou encore les inoubliables contes de Perrault. Et ce n'est pas tout : un comédien contera des histoires aux petits visiteurs, qui sont aussi invités à participer à des ateliers Lego, dès 18 mois. Enfin, chacun recevra un livret-jeu pour garder un souvenir de cette sortie en famille.

Infos pratiques : Galerie des Gobelins, 42 avenye des Gobelins, 75013 Paris. Dès 3 ans. En savoir plus sur le site www.mobiliernational.culture.gouv.fr

4 - Embarquer à bord d'un vaisseau Star Wars

Rendez-vous au centre commercial Qwartz jusqu'au 6 janvier 2019 pour admirer la réplique grandeur nature du cultissime chasseur X-Wing de Star Wars ! Entièrement réalisé en LEGO, ce vaisseau de trois tonnes est composé de 1 584 000 briques et a nécessité 2 500 heures de travail. Les enfants vont adorer admirer cette réplique de la saga de George Lucas. 

vaisseau-star-wars-lego-qwartz
Vaisseau Star Wars-Lego, jusqu'au 6 janvier au centre commercial Qwartz © Qwartz

Avec la complicité de pilotes tout droit sortis de la célèbre épopée, les jeunes Padawan ou Jedi pourront même embarquer à bord du Starfighter et se glisser dans la peau de Luke Skywalker en s'installant dans le cockpit le temps d'une traversée des étoiles. De plus, des ateliers Lego sont proposés aux petits et grands. Infos pratiques : Centre commercial Qwartz (niveau 0), 4 Boulevard Gallieni, 92390 Villeneuve-la-Garenne. Jusqu'au 6 janvier, de 11h à 19h.

5 - Les activités Little Villette

Salon de lecture, espace de jeux, salle d'éveil corporel, cabinet des curiosités... Tous les mercredis, samedis et dimanches après-midi, de 14h30 à 18h30, des animations gratuites sont proposées aux enfants à Little Villette. Des activités sont également organisées pour initier les petits à l'art, au jeu et au vivre ensemble. Enfin, ne manquez pas les séances "Little Ciné", qui ont lieu le week-end, avec des films pour les petits, dès 4 ans.

6 - La Maison des Petits, Le CentQuatre

Inspirée par la Maison Verte de Françoise Dolto, la Maison des Petits accueille les enfants dès 5 ans. Des espaces de jeux, d'échange et de partage sont proposés aux familles dans un cadre au design original pensé par l'artiste Matali Crasset. Petits et grands pourront s'amuser, lire, peindre, dessiner dans un environnement culturel et artistique. Du mardi au dimanche, de 14h30 à 18h. Accueil gratuit sans réservation, dans la limite de 30 places disponibles. 5 rue Curial - 75019 Paris. Infos sur le site www.104.fr

la-maison-des-petits-centquatre
La Maison des Petits © CentQuatre

7 - La magie de Noël au Jardin des Tuileries

Cette année, le Jardin des Tuileries propose des animations gratuites autour de la magie de Noël, jusqu'au 6 janvier 2019. En plus du traditionnel marché de Noël, de la grande roue et des décorations festives de fin d'année, ne manquez pas le théâtre de Guignol, tous les samedis et dimanches, à 14h30 et 16h30. Au programme également, des contes de Noël, des chansons orchestrées par des acteurs déguisés en ours blancs, dans leur petite roulotte itinérante, le Mobil Mômes. Enfin, le père Noël fera son apparition les 24 et 25 décembre, sur son traîneau tiré par des rennes volants, dans le ciel de Paris. Jardin des Tuileries, 113, rue de Rivoli

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Claire Paris #paris (@claire__paris) le

Les patinoires de Noël

Renseignez-vous auprès de votre mairie, de nombreuses patinoires ouvrent leurs portes durant les fêtes de fin d'année, pour le plus grand plaisir des petits et des grands.

Les marchés de Noël

Promenez-vous en famille dans un marché de Noël pour découvrir les chalets de bois, les illuminations et toutes les nouveautés artisanales qui vont mettront dans l'ambiance de la fête préférée des enfants. Profitez-en aussi pour acheter vos derniers cadeaux !

Lire aussi