La méditation est de plus en plus présente dans les écoles

Les enseignants sont de plus en plus nombreux à avoir recours à la méditation afin d'améliorer notamment l'attention des élèves.

La méditation est de plus en plus présente dans les écoles
© Wavebreak Media Ltd - 123RF

La méditation pour enfants a le vent en poupe et pas seulement auprès des parents. De plus en plus d'enseignants s'engagent en effet dans des formations afin d'apaiser et d'améliorer l'attention des élèves. L'association pour la méditation à l'école (AME) développe cette pratique en milieu scolaire et enregistre une cinquantaine de demandes de formation par jour. La majorité des demandes provient de professeurs qui souhaitent améliorer les capacités attentionnelles des élèves afin de faciliter leurs apprentissages et de passer moins de temps à faire de la discipline, rapporte Relaxnews. Ce n'est pas tout. Ils voient aussi en la méditation une solution pour lutter contre les tensions et le harcèlement scolaire. En 2 ans, ce sont ainsi environ 3 000 élèves de la maternelle au BTS qui ont suivi des séances de méditation de pleine conscience durant 10 semaines.

En plus d'avoir des effets bénéfiques sur les troubles dépressifs, la douleur et les maladies chroniques, selon plusieurs études, la méditation de pleine conscience améliore aussi le rapport au corps, à soi, aux savoirs, mais aussi aux autres. L'association précise ainsi sur son site Internet que suite à ces interventions, 52% des enfants assurent se sentir mieux qu'avant et 82% affirment se sentir plus calmes. Ils sont même plus de 70% à constater avoir développé leur attention et leur concentration. Malgré ces bons résultats, la méditation a encore du chemin à parcourir avant d'être inscrite au programme de l'Education nationale, estime la fondatrice de l'AME, Candice Marro, selon Relaxnews. Il semblerait toutefois que les établissements scolaires s'intéressent de plus en plus à la méditation de pleine conscience. Un premier pas.