12 000 enfants de moyenne section de maternelle évalués entre avril et juin

Dans le cadre de l'étude nationale Elfe, 9000 écoles maternelles vont participer à une enquête. Objectif : recueillir des données sur l'apprentissage du langage, sur le rituel du matin ou encore sur le sommeil.

12 000 enfants de moyenne section de maternelle évalués entre avril et juin
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Comment progressent les enfants ? De quelle manière se construisent-ils ? Quels sont les effets des modes de garde ?... Près de 9 000 écoles maternelles sont concernées par la nouvelle phase de l'étude Elfe (Etude Longitudinale Française depuis l'Enfance), qui se déroulera entre les mois d'avril et de juin 2016. Consacrée au suivi des enfants de la naissance à l'âge adulte, cette étude à l'échelle nationale lancée en 2011 s'intéresse désormais à la scolarisation des tout-petits.

L'objectif de l'étude est de recueillir des informations sur les premiers apprentissages des enfants âgés d'environ 5 ans, afin d'analyser la manière dont les apprentissages sont intégrés à l'école maternelle en prenant en compte les conditions de vie et les structures familiales, la santé et le développement de l'enfant. "Cette enquête est un événement scientifique, offrant un éclairage tout à fait nouveau sur les apprentissages de l'enfant, intéressant aussi bien pour les familles que pour les enseignants. L'entrée à l'école est une étape fondamentale dans la vie de l'enfant, qui va influencer la manière dont il va grandir dans les années qui viennent", précise Bertrand Geay, directeur adjoint de l'étude Elfe.

Comment se déroule l'enquête Elfe ? Etant quotidiennement aux côtés des enfants, les enseignants sont invités à noter via un questionnaire, les premiers acquis des tout-petits et les relations avec les autres camarades. Ils pourront aussi proposer des exercices sur la reconnaissance des sons, des lettres et des quantités... "Ce bref recueil de données sur les connaissances de base des enfants ne sera utilisé qu'à des fins de recherche et n'a pas pour objectif d'évaluer les acquis scolaires des enfants", précise un communiqué. Au total, près de 12 000 petits écoliers sont concernés par la nouvelle phase de l'étude Elfe, à travers 9 000 écoles maternelles en France métropolitaine. 

Quelques résultats. Certaines données permettent déjà de tirer quelques enseignements. "Les interactions directes entre parents et enseignants, grâce en particulier aux rituels de l'accueil chaque matin, semblent constituer un enjeu important dans la perspective des premiers apprentissages", précise l'étude. Autre élément clé : la maîtrise du langage. "Les 50 premiers mots sont acquis très lentement mais une fois ce seuil atteint, il y a une brusque accélération de la croissance du vocabulaire. La majorité des enfants âgés d'environ 2 ans et demi seraient aptes à comprendre un millier de mots mais cette moyenne est très variable selon le vécu de l'enfant". Enfin, l'étude Elfe étant une référence quant à l'étude du sommeil des enfants, cette nouvelle phase permettrait pour la première fois de croiser les analyses concernant le sommeil et l'apprentissage des tout-petits. D'autres données telles que l'usage et l'impact des écrans sur les enfants, ainsi que les besoins éducatifs particuliers des enfants handicapés ou surdoués pourraient aussi être détaillées.