Bon anniversaire aux bébés Elfe !

Les milliers de nouveau-nés intégrés dans l'étude longitudinale française depuis l'enfance souffleront en avril leur première bougie... Ils continueront jusqu'à leur 20e anniversaire. L'objectif d'Elfe : faire évoluer les politiques publiques.

Bon anniversaire aux bébés Elfe !
© Subbotina Anna - Fotolia.com
fotolia 23616711 subscription l 150
Les bébés Elfe fêteront leur un an en avril. © Subbotina Anna - Fotolia.com

Bon anniversaire aux bébés Elfe ! L'année dernière, 18 324 enfants ont intégré le protocole de l'étude longitudinale française depuis l'enfance, notamment pilotée par l'Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale) et soutenue par le ministère de la Santé.

A partir du 1er avril 2011, des chercheurs ont d'abord réalisé des entretiens à la maternité puis par téléphone aux deux mois du bébé. Un grand nombre de spécialistes ont été mobilisés pour cette étude de taille qui suivra les enfants jusqu'en 2031, lorsqu'ils seront âgés de 20 ans.

Ils s'intéressent de très près à la vie de ces milliers d'enfants (modes de gardes, type d'alimentation...). Lancée en 2011, l'Elfe entend comprendre comment l'environnement affecte le développement, la santé, la socialisation et le parcours scolaire des enfants. Dans la ligne de mire de cette étude : les inégalités sociales, l'obésité, les accidents et traumatismes de l'enfant... L'objectif sur le long terme est d'adapter les politiques publiques en fonction des résultats. Les premiers devraient tomber dans le courant 2013.