Semaine de la presse à l'école : "l'info sur tous les fronts"

Organisée du 27 mars au 1er avril, la Semaine de la presse et des médias à l'école est placée cette année sur le thème de "L'info sur tous les fronts". Elle a pour objectif d'aider les élèves, à comprendre et à décrypter l'univers des médias.

Semaine de la presse à l'école : "l'info sur tous les fronts"
© Choreograph-123RF

La 34ème édition de la semaine de la presse et des médias à l'école se déroule du 27 mars au 1er avril 2023. Cette année, elle a pour thème : "L'info sur tous les fronts" et marque le 40e anniversaire du CLEMI, Le Centre de Liaison de l'Enseignement et des Médias d'Information qui a pour mission d'éduquer aux médias l'ensemble du système éducatif, de la maternelle au lycée. Ce thème permet d'aborder en classe les particularités du journalisme de guerre aujourd'hui, de proposer aux élèves des pistes pour lutter contre la désinformation en leur apprenant notamment à vérifier leurs sources. Une bonne chose à l'heure où les fake news se développent sur les réseaux sociaux ! Cette semaine de la presse et des médias est également l'occasion "d'aborder les difficultés que peuvent rencontrer les journalistes confrontés à un phénomène de concentration des médias d'information", précise le Clemi. 

A quoi sert la semaine de la presse et des médias dans l'école ?

La semaine de la presse et des médias dans l'école permet aux élèves, de la maternelle au lycée, de mieux connaître l'univers des médias, de la presse et du numérique, d'en comprendre les enjeux culturels et démocratiques et de se forger une citoyenneté libre et éclairée. Les activités autour de l'opération peuvent être menées durant les mois de mars et avril 2023. En articulation avec le thème "L'info sur tous les fronts", trois axes seront particulièrement abordés à l'occasion de cette 34e édition :

  • Le renforcement de l'Éducation aux médias et à l'information dans le 1er degré et le collège
  • L'engagement citoyen sous toutes ses formes via les médias scolaires / webradio
  • L'ÉMI (Ecole des Métiers de l'Information) l'affaire de tous, tous concernés.

Plus d'infos sur le site www.clemi.fr