Le Parc des oiseaux : voyagez au cœur de la faune africaine !

En 2018, le Parc des Oiseaux fait le plein de nouveautés. Les enfants pourront nourrir les lémuriens chaque jour à l'aide d'un soigneur du parc et venir découvrir l'incroyable Mosaïque dédiée aux paysages et à l'écosystème africain. Un voyage sensoriel, à faire en famille, dans un continent où les animaux sont rois !

Le Parc des oiseaux : voyagez au cœur de la faune africaine !
© JohanSwanepoel - Parc des Oiseaux

[Mis à jour le 23/07/18] Implanté au cœur des Dombes dans l'Ain - entre Bourg-en-Bresse et Lyon - le Parc des oiseaux est une aire naturelle dédiée à la connaissance et à la protection du monde ornithologique et botanique. Un incroyable site pour découvrir plus de 3 000 oiseaux originaires de tous les continents, de l'Océanie à l'Afrique, en passant par l'Europe, l'Amérique du Nord et les forêts tropicales. Nouveautés 2018 et infos pratiques. 

Nouveautés 2018 : le goûter des lémuriens et la Mosaïque africaine

Jusqu'au 2 septembre 2018, les enfants de 6 à 12 ans pourront jouer les soigneurs et donner à manger au Maki Catta, des animaux appartenant à la famille des lémuriens. Accompagnés par un soigneur du Parc des Oiseaux, ils pourront préparer ensemble les rations et nourrir les animaux à l'aide d'ustensiles adaptés. L'atelier se déroule tous les jours de 16h30 à 17h15. (Tarif : 32 euros : entrée du parc + atelier et 20 euros pour les abonnés). Autre nouveauté de l'année : un nouvel espace dédié au continent africain propose aux petits et aux grands de découvrir une "Mosaïque" dédiée aux paysages et à la faune caractéristiques de l'Afrique. Cet immense site se compose de 7 espaces de découvertes, 3 cascades, 1 700 m3 de parois rocheuses et plus de 300 oiseaux comme les jeunes crabiers chevelus. 

© Alphotographic - Parc des Oiseaux

Spectacles et animations : un voyage sur tous les continents

Partez à la rencontre des émeus, des cygnes noirs, des kangourous, des wallabies, des pélicans à lunettes, mais aussi du casoar à casque lors de votre escale en Océanie. Ensuite, immiscez-vous dans la volière du Pantanal en plein cœur de l'Amérique du Sud, où les toucans, les colibris et les manchots de Humboldt vous attendent ! Dans le site dédié à l'Europe, les rapaces, les vautours et les chouettes volent au-dessus de vos têtes ! Enfin, venez découvrir les nombreuses espèces qui peuplent les forêts tropicales comme les calaos, les gouras, les faisans, les martins qui cohabitent avec des espèces extrêmement rares en captivité : le Coq de roche et le renard-volant ! Côté spectacle, petits et grands pourront profiter du spectacle des oiseaux en plein vol (séance à 15h30 en fonction de la météo, séance annulée en cas de pluie ou de rafales de vents), l'un des plus remarquables au monde où les pélicans frisés, les marabouts d'Afrique ou les spatules blanches dansent dans un incroyable ballet aérien.

© Parc des Oiseaux

L'accent sur la protection des espèces

Sachez que la plupart des espèces présentées au parc sont nées en son sein et grandissent dans un milieu naturel voulu très proche de leur environnement biologique originel. Quarante des espèces sont d'ailleurs inscrites sur la liste rouge des oiseaux les plus menacés au monde. Engagé auprès de plusieurs fondations internationales de protection du vivant, le parc a pour objectif de faire partager ses valeurs par le biais d'activités adaptées à tous, à suivre librement en visite audioguidée ou en ateliers, en compagnie de scientifiques et des soigneurs. Et bonne nouvelle, on vous propose plusieurs formules d'hébergement, de quoi passer vos vacances sur les lieux. Une sortie à faire en famille !

© Parc des Oiseaux

Prix, horaires... Informations pratiques

  • Les principales activités du Parc des oiseaux en 2018 : la visite audioguidée "Tour du monde à vol d'oiseaux", le spectacle des oiseaux en vol, les ateliers "Apprendre et comprendre" avec une visite de la nurserie et des rencontres avec l'équipe scientifique et les soigneurs, la formule "Anniversaire" pour les enfants avec spectacle et goûter, les aires de jeux, la Tour panoramique, la Volière des Loris pour rencontrer les perroquets, les Musicales du parc avec des concerts l'été, la Mosaïque de l'Afrique, le goûter des lémuriens...
  • Adresse du Parc des oiseaux : RD 1083 - 01330 Villars-les-Dombes
  • Téléphone du Parc des oiseaux : 04 74 98 05 54
  • Ouverture 2018 du Parc des oiseaux : le parc est fermé pendant la période hivernale. Il ouvre du 31 mars au 11 novembre 2018
  • Tarifs 2018 du Parc des oiseaux : adulte (à partir de 25 ans) 18 euros, enfant (3 à 12 ans inclus) 13 euros, forfait famille à la journée 54 euros, 13-25 ans : 15 euros, gratuit pour les moins de 3 ans. Entrée 6-12 ans + goûter des lémuriens : 32 euros.
  • Site officiel du Parc des oiseaux : www.parcdesoiseaux.com

Lire aussi :