Les oeufs, plus rassasiants que les céréales au petit-déjeuner

Selon des chercheurs américains, la consommation d'oeufs au petit-déjeuner permettrait aux enfants d'être rassasiés plus longtemps.

Les oeufs, plus rassasiants que les céréales au petit-déjeuner
© Daniel Jadzura

Le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée. "Il doit apporter à l'enfant l'essentiel des besoins énergétiques de la journée, soit 20 à 25 %, afin qu'il soit en forme jusqu'à midi et qu'il puisse se concentrer en classe", précisait le docteur Laurence Plumey, médecin nutritionniste, lors d'une précédente interview au Journal des Femmes. Selon une étude américaine publiée dans la revue Eating Behavior, le petit-déjeuner idéal permettant à l'enfant d'être rassasié serait composé d'oeufs. Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs de l'University of Pennsylvania School of Nursing ont comparé la durée de satiété de 40 enfants âgés de 8 à 10 selon leur consommation d'oeufs, de porridge ou de céréales le matin. Chacun devait choisir l'un de ces trois petits-déjeuners de 350 calories, une fois par semaine durant trois semaines.

En jouant avec eux et en les observant jusqu'au repas du midi, puis tout au long de la journée, les scientifiques ont pu remarquer que les enfants ayant consommé un petit-déjeuner composé d'oeufs brouillés, de pain complet, de dés de pêche et d'un verre de lait, mangeaient moins au déjeuner, réduisant ainsi leur consommation de 70 calories et de 4 % leurs besoins caloriques quotidien. Selon les chercheurs, les repas à base d'oeufs permettent donc de rassasier les enfants plus longtemps. Pour autant, ce n'est pas parce qu'ils mangeaient moins à midi que les tout-petits ne ressentaient pas la faim. "Cela ne m'a pas étonné de voir que les œufs offraient le petit-déjeuner le plus nourrissant. Ce qui me surprend c'est que les enfants n'avaient pas l'impression d'être plus rassasiés par les œufs que par les céréales ou le porridge, même s'ils mangeaient moins au déjeuner", précise Tanja Kral, l'auteur de l'étude.