Comportements sexistes : comment sensibiliser les enfants ?

Sensibiliser les enfants aux différences filles/garçons est l'une des façons de prévenir bien en amont les violences faites aux femmes. Mais comment faire évoluer les mentalités et sensibiliser dès l'enfance aux comportements sexistes ? On fait le point.

Comportements sexistes : comment sensibiliser les enfants ?
©  JPC-PROD

Les messages véhiculés durant l'enfance permettent de construire la personnalité et d'inculquer les valeurs de respect de l'autre et de tolérance. Pourtant, les stéréotypes sexistes continuent à être très présents dans notre société, notamment au travers de messages stéréotypés adressés tout particulièrement aux plus jeunes. En témoignent par exemple certaines publicités et catalogues de jouets genrés (rayons et jouets roses pour les filles, bleus pour les garçons), mais aussi la multiplication des licences pensées selon le sexe de l'enfant (Hello Kitty pour les filles, Cars pour les garçons). "Depuis une dizaine d'années, le marketing genré devient extrême, la situation est ridicule. En Espagne, ils ont complètement renversé cela, notamment dans les catalogues de jouets. La France est assez forte pour dépasser ce type de clivage", a déclaré Pascale Boistard, la secrétaire d'Etat aux Droits des Femmes, invitée à la rédaction du JournaldesFemmes.com à l'occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes.

Quant aux manuels scolaires, dont certains stéréotypes sexistes étaient encore présents cette année, ils devraient être réédités dès la rentrée 2016.  "Ce sera les nouvelles éditions avec cette prise en compte de l'égalite filles-garçons : ça devrait s'améliorer", a-t-elle assuré. Pour l'heure, selon une étude publiée par le centre Hubertine-Auclert, ces manuels utilisés quotidiennement dans les écoles regorgent de stéréotypes sexistes : les personnages féminins sont sous-représentés et trop souvent cantonnés à la sphère privée (famille, activités domestiques), au contraire des personnages masculins.

Une sensibilisation à l'école contre les violences faites aux femmes. L'une des façons d'agir est "d'inculquer l'égalité des sexes à l'école pour construire un respect entre filles et garçons", estime Pascale Boistard. Même si l'école ne peut pas tout sauver. "Associer les parents c'est très important. Mais il faut travailler sur l'environnement aussi en général, sur les publicités stéréotypées, qui conditionnent tous le monde, y compris les parents. La société est co-responsable sur ces questions. Il faut aider tout le monde à évoluer", a-t-elle précisé.

Pour lutter contre ces comportements sexistes, le ministère de l'Education nationale a lancé en novembre 2014 un Plan d'action pour l'égalité entre les filles et garçons à l'école. Au programme, des outils pédagiques pour les parents et les enseignants. Mais aussi, un accompagnement des professionnels dans les établissements scolaires, via la mise en place de formations à l'égalité filles-garçons et d'animations. 

Lutter contre le harcèlement sexuel à l'école. Par ailleurs, d'autres mesures visant à lutter contre le harcèlement sexuel dans l'enseignement supérieur et à accompagner et prendre en charge les victimes seront mis en place. Une nouvelle circulaire sur la prévention et le traitement du harcèlement sexuels sera notamment diffusé dans les établissements publics. "La prévention et la lutte contre le harcèlement sexuel, et plus largement contre les violences sexistes et sexuelles, constitueront l'un des objectifs de la politique globale des établissements publics d'enseignement supérieur et de recherche", précise le ministère de l'Education nationale et le Centre Hubertine Auclert dans un communiqué.

En savoir plus : Conseils, contacts, adresses utiles sur le site internet du ministère de l'Education.