Ecole maternelle : face aux exigences croissantes, les classes devraient être moins chargées

Les enseignants et les parents estiment que l'école maternelle fonctionne bien. Toutefois, ils considèrent aussi qu'il y a trop d'écoliers dans les classes et que la qualité des relations avec les familles se dégrade.

Ecole maternelle : face aux exigences croissantes, les classes devraient être moins chargées
© Gennadiy Poznyakov

L'école maternelle fonctionne bien pour 79% des enseignants et 85% du grand public. C'est ce que révèle les résultats d'une enquête menée par Harris Interactive pour le SNUipp, principal syndicat des enseignants du primaire, et révélée par France Info. La majorité des parents estiment que c'est "loin d'être une garderie, c'est une école qui permet vraiment aux enfants d'apprendre à s'exprimer, à être autonome et à vivre ensemble", précise la radio.

Dégradation des relations parents-enseignants. Il reste toutefois plusieurs points à améliorer, "notamment sur les effectifs ou sur les relations entre les parents et les enseignants". De fait, quand plus de trois-quarts des enseignants et des parents estiment que les classes ne devraient pas dépasser 20 élèves, la réalité est tout autre, selon cette enquête : une classe maternelle sur deux a plus de 25 élèves et près de 7 500 classes (soit 10% des classes), plus de 30 élèves. Or, relève le SNUipp, "les questions du langage, du vivre ensemble, du jeu, de l'attention portée à tous et à chacun posent de manière évidente celle du nombre d'élèves par classe. Il s'agit non seulement d'une question de "bien-être" afin d'apprendre dans le calme et de pouvoir disposer de plus d'espace. Mais c'est également une question de disponibilité des enseignants pour avoir les moyens de solliciter, reformuler, encourager les "petits parleurs", de répondre aux besoins de chaque enfant qui ne bénéficient pas des mêmes stimulations à la maison." Concernant les relations entre les parents et les instituteurs, elles se seraient dégradées depuis la mise en place de la réforme des rythmes scolaires. Les enseignants sont ainsi près de 40% à considérer "avoir de moins bonnes relations avec les familles depuis 2013-2014".

Une formation continue insuffisante. Pour les enseignants, il y a aussi clairement un manque de formation continue. Si 79 % des enseignants approuvent les nouveaux programmes de maternelle à l'œuvre depuis la rentrée, ils sont 73 % à estimer y avoir été mal préparés. Selon France Info, "seule la moitié d'entre eux a pu consulter de près les documents d'accompagnement qui permettent réellement d'appliquer ces nouveaux programmes".