Le Secours populaire français a fêté ses 70 ans

A l'occasion de son 70ème anniversaire, 70 000 enfants et familles privés de vacances ont rejoint le Secours populaire sur le Champ-de-Mars à Paris, pour une immense fête solidaire.

Le Secours populaire français a fêté ses 70 ans
© Matthew Oliver

Mercredi 19 août, ce sont près de 70 000 enfants défavorisés qui ont rejoint le Secours populaire français au pied de la Tour Eiffel, dans le cadre de la 36ème Journée mondiale des oubliés de vacances et des 70 ans de l'association. Pour l'occasion, ils sont venus de toute la France et 1 000 enfants provenaient de 70 pays du monde.

Au programme : la découverte de la capitale à travers 200 parcours de chasses aux trésors, puis un rassemblement sur le Champs-de-Mars, où un pique-nique géant était organisé pour le plaisir de tous. Petits et grands ont également pu assister à une après-midi festive avec des activités sportives, un grand concert et certains ont même participé à une flashmob dans un esprit de solidarité et de vivre ensemble.

1 enfant sur 3 ne part pas en vacances. Comme chaque année, les bénévoles du Secours populaire font en sorte qu’un maximum d’enfants, de jeunes, de familles, de personnes en situation de handicap et de personnes âgées privés de vacances, puissent partir durant l’été. Alors qu'un enfant sur trois n'a pas les moyens de partir en vacances, la Journée des oubliés de vacances leur permet de s'évader, le temps d'une journée, à la mer, à la montagne, au parc... et de partager des moments avec des enfants d'autres cultures.  En 2014 par exemple, ce sont plus de 36 000 familles défavorisées qui ont pu participer à ces journées.

36ème Journée des Oubliés de vacances, à Paris le 19 août © Matthew Oliver