50% d'alimentation durable en 2020 dans les cantines parisiennes

La Mairie de Paris a décidé de proposer, d'ici 5 ans, 50% d'alimentation "durable" dans la restauration collective de la capitale, notamment dans les cantines scolaires.

50% d'alimentation durable en 2020 dans les cantines parisiennes
©  © Eléonore H - Fotolia.com

Dans le cadre du plan alimentation durable de la Ville de Paris pour la période 2015-2020 présenté au Conseil de Paris mardi dernier, la mairie de Paris a décidé de fixer un objectif de 50% d'alimentation "durable" dans la restauration collective municipale, notamment dans les cantines des établissements scolaires et les crèches. Cette mesure devrait être mise en place d'ici 2020 alors qu'en 2013, seules 24,3% des cantines proposaient une alimentation durable, contre 7% en 2008. De plus, les mesures entreprises depuis 2009 ont permis de multiplier par 4 la part d'alimentation durable proposée dans les cantines parisiennes.

50% d'alimentation durable dans les cantines parisiennes
d'ici 2020 © Mairie de Paris

Quels avantages ? Le Plan alimentation durable vise ainsi à préserver l'environnement, tout en contribuant au maintien des emplois dans le secteur agro-alimentaire. Mais il est aussi bénéfique pour la santé et permettra de proposer aux enfants une alimentation saine. Par ailleurs, la Mairie de Paris prévoit également d'introduire un repas végétarien par semaine dès la rentrée 2015.

Qu'est-ce que l'alimentation durable ? Trois indicateurs sont nécessaires pour évaluer une alimentation durable : "la part de produits issus de l'agriculture biologique, la part de produits agricoles locaux et de saison et celle des produits labellisés (Label Rouge, Marine Stewardship Council (pêche durable))", rappelle la Ville de Paris dans un communiqué.