Obésité, caries, vue… Des inégalités sociales dès la maternelle

Une enquête nationale de la DREES réalisée auprès des enfants de 6 ans, scolarisés en grande section de maternelle, souligne des disparités toujours bien présentes selon le milieu social et culturel.

Obésité, caries, vue… Des inégalités sociales dès la maternelle
© Fotolia.com

Au cours de l’année scolaire 2012-2013, les personnels de santé de l’Education nationale ont réalisé des bilans de santé au sein des classes de grande section de maternelle. Plusieurs paramètres ont été pris en compte, comme la surcharge pondérale et l’hygiène bucco-dentaire, mais aussi les habitudes de vie. Premier constat, 12 % des petits français présentent une surcharge pondérale en 2013 et 3,5 % sont obèses. Selon la DREES, le nombre d’enfants en surpoids tend à se stabiliser. En effet, les prévalences de l’obésité et du surpoids n’ont quasiment pas bougé depuis 2006. En outre, les enfants français restent de "bons élèves" en termes d’obésité comparativement à leurs petits voisins européens.

Les enfants, pas tous égaux. Mais, la mauvaise nouvelle c’est que les inégalités sociales ne se résorbent pas. Ainsi, les enfants de cadres ont de meilleurs indicateurs de santé : 7 % sont en surcharge pondérale et 1 % sont obèses, contre respectivement 16 % et 6 % chez les ouvriers. Par ailleurs, la proportion d’enfants de cadres ayant au moins une dent cariée s’élève à 8 % contre 30 % chez les ouvriers. L’étude met en outre en lumière une moindre sensibilité des parents d’ouvriers aux gestes de prévention : leurs enfants se lavent moins souvent les dents, ils consomment plus de boissons sucrées, ils passent davantage de temps devant les écrans ou encore les heures de coucher et de lever sont plus aléatoires.  

Habitudes de vie des enfants selon le milieu social, DREES, Enquête nationale 2012-2013.
  Enfants ayant un écran dans leur chambre Enfants passant chaque jour plus d'une heure devant un écran Enfants consommant tous les jours des boissons sucrées
Cadres 9 % 25,4 % 8 %
Ouvriers 33,7 % 59 % 31,4 %

Oui, c’est utile d’apprendre à l’enfant à se brosser les dents. Même si tous les enfants ne sont pas égaux face au risque carieux (des facteurs génétiques interviennent également), le rapport de la DREES est formel : les enfants qui utilisent leur brosse à dents au moins une fois par jour ont deux fois moins de dents cariées que ceux qui se brossent rarement, voire jamais les dents. En outre, rappelons que l’Union française pour la santé bucco-dentaire recommande une visite annuelle chez un chirurgien-dentiste vers 3-4 ans. Pourtant, 56 % des enfants de cadres ont déjà consulté un chirurgien-dentiste en dehors du cadre scolaire et des consultations gratuites proposées par l’Assurance maladie, contre 40 % pour les ouvriers.

Les troubles visuels et l’asthme progressent. En 2013, la proportion d’enfants portant des lunettes estimée à 18 % a encore progressé : ils étaient 12 % en 2000 et 14 % en 2006. Enfin, selon les déclarations de leurs parents, près de 12 % des enfants ont eu des sifflements dans la poitrine au cours des douze derniers mois et 11 % ont déjà eu une crise d’asthme dans leur vie. Ces chiffres sont légèrement plus élevés que ceux observés lors de la précédente enquête effectuée en 2005-2006 en grande section de maternelle (respectivement 11 % et 10 %).

Et la vaccination ? Si la couverture vaccinale est satisfaisante pour les vaccins DTP, coqueluche ou encore ROR (rougeole, oreillons, rubéole), celle contre l’hépatite B demeure insuffisante. En effet, 51 % des enfants ont reçu les trois doses recommandées contre 38 % auparavant. A noter que les enfants des familles les plus modestes, ayant recours plus fréquemment aux PMI (particulièrement impliqués dans la prévention vaccinale) sont donc davantage vaccinés contre l’hépatite B. Ainsi, 64 % des enfants scolarisés dans une école relevant de l’éducation prioritaire ont été vaccinés en 2013.