Suivez les traces de l'ours Paddington à Londres

Alors que Paddington sort au cinéma le 3 décembre en France, notre chroniqueur Jean-Paul Calvet vous propose de suivre les traces de l'ours à Londres.

Tout commence en 1956, à Noël, quand Michael Bond passe chez Selfridges pour acheter un ours en peluche à son épouse. Le couple habite à l'époque non loin de la gare de Paddington. Le nom sonne bien et voilà le nounours baptisé. A partir de 1958, les aventures du petit plantigrade habillé de son duffel-coat bleu et coiffé de son chapeau rouge vont s'enchaîner, passionnant des millions de jeunes Britanniques.

Près de soixante ans plus tard, la ville de Londres imagine un parcours attractif où 50 Paddington Bear d'un mètre trente-cinq vont être installés çà et là, dans les musées, les parcs, les boutiques et les monuments les plus fameux de la capitale. Des célébrités, designers, artistes internationaux vont s'investir dans le projet, décorant chacun une statue à leur goût. Parmi les plus fameux qui ont accepté, on trouve David Beckham, Emma Watson, Boris Johnson - le truculent maire de Londres -, Nicole Kidman, Kate Moss (dont l'ours tout d'or vêtu, trône dans la vitrine de Noël de Selfridges)...

La belle histoire ne s'arrête pas là, puisque le 3 décembre prochain sort sur les écrans, le film écrit et réalisé par Paul King et produit par David Heyman (Gravity et Harry Potter) avec entre autres Hugh Bonneville, Sally Hawkins et Nicole Kidman. Guillaume Galienne prête sa voix à l'ours dans la version française.

affiche paddington 220
Paddington au cinéma le 3 décembre. © SND

Infos pratiques :

Informations générales : Visit London 

Y aller :

Avec Eurostar 

Classe Standard à partir de 88 euros aller -retour

Pour les enfants et les jeunes : Gratuit pour les moins de 4 an, 62 euros aller-retour pour les 4-12 ans.


Où dormir :

Ten Manchester Street ou The Draycott Hotel

Où manger :

 Coya, Ceviche, The Athenaeum      

A visiter :

Selfridges,  Museum of LondonNatural History Museum, House of Illustration, Borough Market.


 


Pause