Devoirs des enfants : les parents n'y comprennent rien !

Si les devoirs à la maison représentent souvent des difficultés pour les élèves, leurs parents ne s'en sortent pas mieux à en croire une enquête LeapFrog !

Devoirs des enfants : les parents n'y comprennent rien !

"Les devoirs, c'est la galère !", une phrase qui pourrait être prononcée par un enfant... mais aussi par les parents ! Une étude de la marque de jouets LeapFrog, réalisée sur 525 parents d'enfants âgés de 3 à 9 ans et 300 enfants âgés de 6 à 9 ans, montre que les familles ne sont pas plus douées que leurs bambins question devoirs ! En effet, pour 1 parent sur 5 accompagner son enfant pendant les devoirs est une vraie difficulté. Ils sont même "1/3 à considérer l'accompagnement comme une vraie corvée". Quant aux principaux intéressés (et n'en déplaisent à leurs instituteurs), ils sont 60 % des 6-9 ans à déclarer "ne pas aimer s'y atteler".

Les parents, pas compétents. Mais qu'est-ce qui déplaît tant aux parents dans les devoirs ? 47 % des parents d'enfants de 6 à 9 ans les jugent pas "assez fun ni didactiques". D'ailleurs ils sont "21% à expédier ce moment" et 20 % avouent ne pas être assez compétents pour s'y coller. Les parents sont aussi nombreux à craindre de transmettre de mauvais gestes à leurs bambins : "ils sont 29 % dans ce cas, concernant la lecture, un chiffre qui monte à 32 % pour l'écriture !" note l'étude.

Enfin, 7 % des parents d'enfants de 3 à 9 ans jugent que "le temps des devoirs est source de tensions et d'énervement".

En bref, un mauvais moment à passer pour tout le monde !

Source : Etude IDM – Institut des Mamans pour LeapFrog – Etude quantitative online via questionnaires auto-administrés réalisée entre le 29 avril et le 11 mai 2014 auprès d'un échantillon représentatif de 525 parents d'enfants âgés de 3 à 9 ans et 300 enfants âgés de 6 à 9 ans.