L'estime de soi, génétique ?

Une étude vient de démontrer que l'on tirerait notre estime de soi de la relation qu'entretiennent nos mamans avec leur corps.

L'estime de soi, génétique ?
© Eléonore H

Le site Kids Health et le Discovery Girls Magazine se sont penchés sur la perception qu'ont les enfants de leur corps par rapport aux adultes. Le sondage, relayé par totalbeauty.com, a été mené sur 2 500 mamans et 11 500 enfants. Verdict ? 41 % des jeunes filles et femmes se trouvent jolies. Plus elles vieillissent, plus ce pourcentage diminue. Preuve en est lorsque la problématique du poids est posée. 53 % des filles s'en soucient et 63 % lorsque les femmes sont un peu plus âgées. 

Le lien mère-fille est clairement mis en lumière puisque les réponses sur l'importance de ces perceptions sont plus ou moins les mêmes chez la mère et la fille. L'incidence de la maman dans ce domaine vient du fait que 40 % d'entre elles ne sont pas satisfaites de leur apparence, et plus de la moitié se plaindraient devant leurs enfants. Avec des conséquences néfastes sur leur progéniture, évidemment. Comment avoir une perception simple et saine de son corps si l'on a vu sa mère au régime pendant toute sa jeunesse ? L'équilibre est difficile à trouver.
Pourtant, tout n'est pas perdu puisque 74 % des jeunes filles indiquent qu'elles préfèrent avoir d'autres qualités qu'être belles ou minces. Aux mères, donc, de savoir mettre en valeur les qualités de leur fille comme l'intelligence, la gentillesse ou l'humour.