Le royaume d'Arendelle existe vraiment : voici à quoi ressemble le village qui a inspiré la Reine des Neiges
On croit connaître par cœur l'univers d'Arendelle, ses montagnes enneigées et son lac glacé. Pourtant, derrière ce décor devenu culte, un vrai village existe, caché au milieu des Alpes.
C'est au printemps 2026 que Disneyland Paris s'apprête à ouvrir World of Frozen, une zone entièrement dédiée à la Reine des Neiges dans l'expansion de Disney Adventure World. Les visiteurs pourront y découvrir une toute nouvelle attraction qui les plonge instantanément dans l'univers glacial du royaume d'Arendelle, aux côtés des sœurs les plus appréciées des enfants, Anna, Elsa. Le projet pharaonique tant attendu par les fans sera surtout éblouissant par son décor impressionnant, constitué de bâtiments qui s'inspirent de l'architecture traditionnelle scandinave. Sans oublier le Palais des glaces d'Elsa, et surtout, son lac de trois hectares, qui en mettront plein la vue aux petits et aux grands.
Mais saviez-vous que ce paysage époustouflant était inspiré d'un véritable village ? En effet, les réalisateurs du dessin animé de Disney se seraient inspirés d'un endroit particulier, où les paysages majestueux et escarpés sont empreints de magie et de féerie, tout comme le royaume d'Arendelle ! Il est, lui aussi, entouré d'un lac et de montagnes, offrant un panorama à couper le souffle. Avec ses petites ruelles, ses maisons et sa végétation, il est même classé au patrimoine mondial de l'Unesco.
Il s'agit d'un village des Alpes autrichiennes appelé Hallstatt, régulièrement enneigé, ce qui le rend encore plus ressemblant au royaume d'Arendelle. Et ce n'est pas tout : dans La Reine des Neiges 2, Elsa et Anna partent avec Kristoff, Sven et Olaf explorer une forêt autrefois enchantée et les deux sœurs cherchent à percer l'origine des pouvoirs d'Elsa. Justement, non loin d'Hallstatt, côté ouest, un sentier conduit les promeneurs vers la vallée d'Echern, connue pour ses grottes de glace et la cascade de Waldbachstrub.
Néanmoins, face au succès de ce village, les touristes curieux se précipitent pour prendre leurs plus belles photos devant ces paysages enneigés. Le maire d'Hallstatt avait songé à réduire le nombre de visiteurs qui atteignait près de 10.000 personnes par jour, en fermant certaines routes au public et en restreignant le stationnement des bus afin de permettre aux habitants de pouvoir circuler librement. Enfin, d'après The Guardian, le village d'Hallstatt, apparu en 2006 dans une émission sud-coréenne, aurait donné des idées à un homme d'affaires chinois qui a fait bâtir, à Huizhou dans la province de Guangdong, une copie du château d'Arendelle. Malgré cette imitation, les admirateurs de La Reine des Neiges choisissent surtout de visiter Hallstatt, le village réel qui a inspiré le film Disney. Une large part des voyageurs qui viennent en Autriche sont d'ailleurs originaires de Corée du Sud, du Japon ou de Chine.