Un prix des premières lectures pour aider les enfants

Prévenir les décrochages précoces en lecture et en écriture, voici la mission que se sont donnés les clubs Coup de Pouce Clé. L'occasion pour eux de remettre un "prix des premières lectures" à un auteur sélectionné par de mini-jurés.

Un prix des premières lectures pour aider les enfants
© pressmaster - Fotolia.com

Apprendre à lire n'est pas une partie de plaisir pour tous, c'est le constat qu'ont fait les clubs Coup de Pouce Clé qui se retrouvent quatre soirs par semaine durant une heure trente. Ces clubs réunissent des groupes de cinq enfants autour d'un animateur, dans les murs de l'école avec un même objectif : donner le goût de la lecture aux élèves de cours préparatoire.

Le Goncourt des enfants

fotolia 31454332 subscription xl pressmaster fotolia
Donner le goût de la lecture aux enfants. © pressmaster - Fotolia.com

Pour récompenser les efforts de ces enfants et sous l'influence de l'Apféé (Association pour favoriser l'égalité des chances à l'école), un "prix des premières lectures" a été créé en 2007 en partenariat avec les club Coup de Pouce Clé. Cette année, 9 600 jeunes jurés, dans 257 villes de métropole et d'Outre-Mer, ont choisi un livre parmi une sélection de quatre ouvrages de littérature jeunesse.
Les quatre livres sélectionnés ont été retenus en fonction de la date de parution (entre juin 2010 et juin 2011), le prix (inférieur à 7 euros), la qualité du texte (longueur, dramaturgie et style adaptés à des enfants de CP),  la qualité des illustrations, la diversité et l'intérêt des thèmes abordés.
Les petits jurés ont dû se décider entre "La maison d'Arthur" de Carolina Tarrés et Xavier Salomó, "Zélie et les Gazzi" d'Adrien Albert, "Tu es trop grand, Georges !" d'Agnès de Lestrade et Sylvie Bessard et "À vos souhaits, monsieur le président !" de Pascal Prévot et Jean-Louis Cornalba.

Le prix a été remis le jeudi 31 mai à l'Ecole normale supérieure de Paris, à Agnès de Lestrade et Sylvie Bessard, pour "Tu es trop grand, Georges !". Un livre qui raconte la vie d'un petit éléphant, adopté par une poule et un coq, mais au gré de ses aventures, la vie dans la basse-cour s'avère difficile.

 Plus d'infos sur : apfee.asso.fr