Les jeunes connaissent bien l'agriculture

Alors que l'édition 2012 du Salon de l'Agriculture se profile, l'institut de sondage BVA et Passion Céréales ont mené l'enquête auprès des jeunes pour tester leur connaissance du secteur primaire.

Les jeunes connaissent bien l'agriculture
©  LanaK - Fotolia.com
fotolia 23029974 subscription l 150 200
98% des enfants reconnaissent une culture de blé parmi d'autres. ©  LanaK - Fotolia.com

Qui a dit que la jeune génération ne connaissait l'agriculture que par "L'Amour est dans le pré" ? Contrairement à ce que certains pourraient penser, les enfants et ados sont plutôt calés question "cultures". Selon un sondage Passion Céréales / BVA, ils seraient nombreux à avoir assimilé les connaissances de base des productions agricoles : 98% reconnaissent une culture de blé présentée parmi d'autres et 70% des collégiens savent quand se déroule la récolte. Enfin, 95% des enfants sont au courant que l'on cultive du maïs en France.

De la matière première au produit fini

Si 90% des enfants connaissent l'origine de la farine, ils sont plus ignorants du lien entre matière brute et produit fini notamment concernant la fabrication des pâtes ou la place des céréales dans l'alimentation animale.

L'agriculture : future matière enseignée à l'école ?

La plupart des enfants aimeraient que ce domaine fasse partie de l'enseignement général. Ils sont d'ailleurs 64% à avoir déjà parlé agriculture à l'école et 80% n'en n'ayant jamais entendu parler, souhaiteraient le faire. Bon point à souligner : 30% des enfants ont déjà rencontré un agriculteur dans le cadre scolaire.

Les enfants aiment les agriculteurs

En zone rurale comme en zone urbaine, 75% des enfants ont déjà rencontré un agriculteur. En effet, les opportunités de rencontres sont de plus en plus nombreuses et semblent satisfaire les plus jeunes.

Informations pratiques :
Passion Céréales a mandaté l'Institut de sondage BVA qui a réalisé une enquête en ligne du 25 janvier au 4 février 2012 auprès d'un échantillon national représentatif de 800 enfants âgés de 8 à 14 ans.
 Retrouvez l'ensemble de l'étude ici : www.bva.fr