Enfants : les 8 commandements du séjour au ski

Vous avez prévu de merveilleuses vacances à la montagne avec Junior ? Pour que tout se passe au mieux, Christian Julien, directeur de l'Ecole de Ski Français, à Montgenèvre, vous donne ses conseils.

Enfants : les 8 commandements du séjour au ski
© Marzanna Syncerz - Fotolia.com

1-     Pas avant 3 ans, l'enfant skiera. "Avant c'est un peu trop tôt. A cet âge-là, les enfants découvrent le ski et la neige en s'amusant. Les clubs "piou-piou" sont adaptés à leurs envies et besoins. Ils y apprennent le ski, les raquettes et la luge."nous explique Christian Julien, directeur de l'Ecole de Ski Français de Montgenèvre.

2-     Une protection adaptée, il aura. "L'une des choses les plus importantes à penser, c'est de bien crémer son enfant, le matin, avant de le laisser au club. Le soleil est bien plus agressif qu'à la plage, car en montagne, nous sommes plus près du soleil" poursuit-il.

3-     Un équipement adéquat, il portera. "Je conseille un pantalon et une veste, plutôt qu'une combinaison (moins pratique pour les besoins pressants). En dessous, prévoyez une paire de collants, des chaussettes, un tee-shirt technique (qui laisse passer la transpiration mais retient la chaleur) et un pull. Il lui faut aussi des lunettes et le port du casque est recommandé, d'autant plus que ça fait office de bonnet. Pour ses mains, les moufles tiennent plus chaud mais les gants conviennent aussi" nous guide Christian Julien.

enfant ski 200 150
Des vacances au ski pour vos enfants. © T.Durand

4-     Un goûter, vous prévoirez. "Les clubs enfants organisent des collations mais vous pouvez toujours ajouter une petite bouteille d'eau dans son sac car les enfants se déshydratent rapidement "

5-     Un petit échauffement, il fera. "C'est moins important que pour les adultes, car à cet âge-là, les enfants sont un peu comme le caoutchouc. Néanmoins, cela reste de mise ! Je recommande simplement aux enfants de marcher dans la neige avec leurs chaussures de ski, ça chauffe les muscles en douceur", nous apprend le moniteur.

6-     Pas trop longtemps de ski, vous pratiquerez. "Si vous décidez d'apprendre à skier vous-même à votre enfant, veillez à faire régulièrement des pauses. Les enfants ont besoin de jouer beaucoup et ne sont pas habitués à skier plusieurs heures. Si votre enfant rouspète, c'est sûrement qu'il a froid ou qu'il en a assez. Dans ce cas, prenez un goûter puis recommencez plus tard ".

7-     Une station au label FAMILLE PLUS Montagne, vous choisirez. Ce label garantit des garderies et clubs enfants sur place, des pistes de luge, un jardin des neiges et des forfaits à des prix intéressants pour les familles. En 2011, on dénombrait 43 stations labellisées en France.

8-      Les stations à plus de 1200 mètres, vous éviterez, quand Junior est bébé. Avant un an, bébé est fragile et a du mal à s'acclimater à la baisse de la pression et de l'oxygène.

Merci à Christian Julien, directeur de l'Ecole de Ski Français de Montgenèvre (Hautes-Alpes), station labellisée Famille Plus.