Ecole : plus de 900 tonnes d'affaires oubliées par an

Le constat de l'Observatoire Scoléo est impressionnant : il estime à 924 tonnes le poids des affaires perdues exclusivement à l'école. Cela représenterait plus d'un milliard d'euros !

Ecole : plus de 900 tonnes d'affaires oubliées par an
© Patrice BOUCHER - Fotolia.com

Manteaux, sweats, gants, bonnets et autres baskets jouent souvent à cache-cache dans les cours de récré... Et bien plus qu'on ne le croit ! Selon une étude menée par l'Observatoire Scoléo, le poids des affaires perdues dans l'enceinte de l'école est estimé à 924 tonnes. Un chiffre frappant qui est évalué à plus d'un milliard d'euros !

fotolia 1707802 subscription xl 200
900 tonnes d'affaires perdues à l'école par an. © Patrice BOUCHER - Fotolia.com

Depuis septembre 2011, cette entreprise, animée par un comité de parents d'élèves qui entreprend des initiatives économiques pour simplifier la vie familiale et scolaire, a sondé plus de 268 000 familles dans toute la France pour arriver à ces conclusions.

En moyenne, chaque élève de primaire, secondaire et post bac, perd entre 51 et 97 euros d'affaires (vêtements, fournitures scolaires, livres...) par an soit une moyenne de 74 euros.

L'exemple d'une école bretonne

Alors pour éviter que les sacs d'affaires en tout genre s'empilent, le directeur de l'école Jean Zay à Rennes a trouvé une solution qui semble porter ses fruits : "Tous les vêtements qui ne sont pas réclamé au bout de huit jours partent immédiatement pour une association caritative." Prévenus et pris par le temps, les parents s'empressent donc de récupérer les effets personnels perdus de leurs bambins !

 

"Ecole : plus de 900 tonnes d'affaires oubliées par an"

Autre solution : étiqueter les affaires des enfants comme lors d'un départ en colonie de vacances. De quoi être plus tranquille pour la prochaine année scolaire surtout pour les mamans de petites têtes en l'air !