Journée mondiale contre le travail des enfants : la lutte continue

Les estimations impressionnent toujours autant : plus de 215 millions d'enfants travailleraient dans le monde. Retour sur ce problème planétaire, à l'occasion de la Journée mondiale contre le travail des enfants le 12 juin.

Journée mondiale contre le travail des enfants : la lutte continue
© Anne Cassiot

Même si les chiffres sont en baisse, le travail des enfants est toujours un fléau dans le monde entier. C'est pourquoi en 2006, l'Organisation Internationale du Travail (OIT) a adopté une feuille de route pour éliminer les pires formes de travail des bambins d'ici 2016. Car sur les 215 millions d'enfants travailleurs, 130 millions de garçons et de filles âgés de 5 à 17 ans sont contraints à réaliser des activités dans les pires conditions. En Afrique ou encore en Asie, ces enfants travaillent  dans les secteurs difficiles de l'agriculture, de l'élevage et de la pêche... Selon l'OIT, un enfant sur cinq seulement est rémunéré. Arrachés à leur famille, ils sont exposés à la souffrance physique, psychologique ou morale.

 

enfants benin
Des enfants au Sud du Bénin, zone connue pour son recrutement d'enfants travailleurs. © Anne Cassiot

Vers l'éradication du travail des enfantsLes organismes internationaux ne cessent donc d'agir et de répéter que le travail des enfants constitue un obstacle au développement, tout en étant une entrave aux droits de l'enfant. Au lieu de travailler, ces filles et garçons devraient recevoir une éducation à l'école pour pouvoir avoir un travail décent à l'âge adulte. C'est pourquoi en 2002, l'OIT a décidé de marquer les esprits en instaurant une Journée mondiale contre le travail des enfants.

Des actions concrètes pour aider les plus exposés

L'association Aide et Action International lutte contre le travail des enfants dans les exploitations agricoles en Afrique. A l'occasion de la journée de lutte contre ce fléau organisée le 12 juin, elle alarme encore la communauté internationale sur le trafic d'enfants organisé en Afrique de l'Ouest.

Des filles et garçons, 250 000 selon les estimations, dont plus de 60 % âgés de moins de 14 ans, sont envoyés dans les plantations de cacao pour travailler dans des conditions très dangereuses. C'est pourquoi Aide et Action International agit notamment au Togo et au Bénin, pays de recrutement, pour aider les jeunes enfants les plus exposés à avoir accès à l'éducation par le biais d'activités socio-éducatives.

A l'image de cette association, de nombreuses autres initiatives se multiplient aux quatre coins du monde avec pour but d'éliminer le travail des enfants.